Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : americain, dictature, drogue, etats-unis, philosophique, schizophrenie, uchronie

[Coulez mes larmes, dit le policier | Philip K. Dick]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Mar 18 Aoû 2015 13:45
MessageSujet du message: [Coulez mes larmes, dit le policier | Philip K. Dick]
Commentaires : 0 >>

L'oeuvre de Philip K. Dick est vaste, protéiforme, et je ne fais que débuter dans la découverte de son imposante bibliographie, qui bénéficie de régulières rééditions.
"J'ai lu" s'est notamment lancé, à l'occasion du trentenaire de la mort de l'auteur, à partir de 2012, dans la republication de près d'une quarantaine de ses titres. Parmi eux, "Coulez mes larmes, dit le policier", qui a de surcroît fait l'objet d'une nouvelle traduction.

Que ce roman soit de "science-fiction" n'a guère d'importance. D'ailleurs, les amateurs de voyages spatiaux ou d'aventures extra-terrestres en seront pour leurs frais. Il y est bien question de mondes parallèles, mais cela reste complètement anecdotique, une manière rapide et facile pour l'auteur d'introduire une explication à l'aspect fantastique de son histoire. Et c'est ailleurs que réside l'intérêt de "Coulez mes larmes, dit le policier"...

Jason Taverner est une célébrité du petit écran. Des millions de téléspectateurs suivent quotidiennement le show qu'il anime. Il est adulé, riche, heureux. Et c'est un "six", fruit d'un programme génétique qui le rend physiquement et psychologiquement plus fort que les citoyens ordinaires. Mais brutalement, tout change. Jason se réveille un matin en parfait anonyme, un inconnu dont même ses proches, sans parler de le reconnaître, n'ont jamais entendu parler. Administrativement, il n'a jamais existé. Dans un état policier où tout est maîtrisé, surveillé, il risque, sans papier homologués qui permettraient de l'identifier, d'être arrêté à tout moment. Le voilà devenu un véritable paradoxe : "légalement invisible, d'une illégalité voyante".
Un vrai cauchemar, en somme...

Mais, plutôt que de se laisser abattre, Jason, en digne "six", part presque immédiatement à la recherche d'une solution : son entrevue avec une jeune femme susceptible de lui établir de faux papiers, est le début d'une série de rencontres dont le caractère improbable dote le récit de sa tonalité si particulière. Les personnages croisés sont tantôt odieux, tantôt grotesques, souvent touchants... parfois, ils sont tout cela à la fois, tel ce couple étrange formé par l'inoubliable général de police Félix Buckman et sa sœur. Le titre de l'ouvrage est d'ailleurs une référence à ce policier à la psychologie complexe, qui laissera au lecteur un souvenir probablement plus marquant que celui d'un Jason dénué d'humour et de sensibilité.

Maniant un humour à la fois absurde et cynique, Philip K. Dick nous livre avec ce titre un récit à l'atmosphère angoissante et mélancolique, riche en dialogues savoureux. Au-delà de son aspect fictionnel, "Coulez mes larmes, dit le policier" est surtout une réflexion menée avec dérision et intelligence sur l'amour et ses expressions parfois surprenantes, sur la solitude, le besoin de reconnaissance... bref, un vrai régal !

BOOK'ING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Coulez mes larmes, dit le policier | Philip K. Dick]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Dim 19 Sep 2010 20:13
MessageSujet du message: [Coulez mes larmes, dit le policier | Philip K. Dick]
Commentaires : 0 >>

Une star de la télé dans un futur proche. Les Etats-Unis sont une dictature militaire dominés par deux factions rivales, les pol et les nat.
La star de télé est notre héros, il s'appelle Jason Taverner. Il est en outre génétiquement amélioré.
Agressé par une fan il est hospitalisé, perd connaissance et se réveille dans une chambre d'hôtel minable, dans un univers identique au sien à un détail près : personne ne sait qui il est.
Craignant une arrestation, il doit se munir rapidement des faux papiers mais malheureusement le faussaire qui les lui vend est un indicateur de la police et il se fait arrêter et rencontre un policier mélomane et atypique (celui dont les larmes coulent dans le titre)

Ce roman m'a déçu car le pitch n'est qu'un prétexte à une série de dialogues entre Jason Taverner et plusieurs personnages :
- le faussaire une jeune femme schizophrène qui collabore avec la police en échange de soins apportés à son mari, prisonnier d'un camp de travail (on apprendra plus tard que son mari est mort et qu'elle collabore pour maintenir l'illusion qu'il est toujours vivant).
- une autre femme, plus mure, avec qui Jason Taverner a eu une aventure dans l'univers où il est célèbre,
- le policier mélomane qui essaye de percer Taverner à jour
- la sœur de celui-ci, une droguée dont on finira par apprendre qu'elle est la cause du cauchemar que vit Taverner.
Spoiler: 
la sœur a pris une drogue très puissante qui l'a entrainée, Taverner et leurs entourages respectifs dans un univers parallèle fantasmé dans lequel Taverner n'existe pas, cette drogue est si forte qu'elle a brûlé le cerveau de la sœur qui finit par mourir. Sa mort provoque la fin de l'illusion et le retour de Taverner dans l'univers où il existe.


C'est une variation de plus sur les obsessions de Dick : l'univers réel et l'univers que l'on veut nous faire passer pour tel, la place de l'homme dans cette société, la manipulation de la réalité par le pouvoir. Une variation certes intéressante mais pas ma préférée.

Enfin, j'ai découvert que mon édition 'Le masque' dont le titre est 'le prisme du néant' a été remaniée et caviardée par les traducteurs de l'époque et que le texte en est sorti appauvri. Je n'ai pourtant pas assez accroché à l'histoire pour en relire la version complète.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre