Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amerique, ecole militaire, education, formation, lima, maltraitance, perou

[La ville et les chiens | Mario Vargas Llosa]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1792
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Dim 22 Mar 2015 13:36
MessageSujet du message: [La ville et les chiens | Mario Vargas Llosa]
Commentaires : 0 >>

Premier roman de Mario Vargas Llosa, il s'agit du récit tragique de la vie de jeunes "cadets", élèves internes d'un lycée militaire dans la capitale du Pérou dans les années 50-60, soumis à une discipline de fer qui laisse pourtant la place à des trafics et exactions diverses entre les jeunes gens. Le livre fait des allers-retours entre la vie de ces jeunes dans le lycée et des bribes de leur vie avant qu'ils n'y entrent. Nous ne savons pas toujours de qui l'on parle dans ce récit, comme si l'identité de ces jeunes n'importait pas au final, cela rend parfois ce livre difficile à lire mais en fin de compte, on se laisse emporter par cette histoire terrible qui prend tout son temps pour se déployer et nous envouter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La ville et les chiens | Llosa Mario Vargas]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1051
Localisation: Occitanie

Posté: Sam 14 Déc 2013 6:02
MessageSujet du message: [La ville et les chiens | Llosa Mario Vargas]
Commentaires : 0 >>

Pour résister au bizutage violent et humiliant de leurs aînés, les nouveaux cadets du collège Leoncio Prado de Lima forment le Cercle. A travers leur vie dans ce cadre militaire et des flash-backs sur leur passé, on découvre peu à peu la forte personnalité de quelques uns de ces garçons.
Par ses aspects de lourdeurs militaires, le livre m'a rappelé "le Désert des Tartares", et dans l'ensemble j'ai trouvé un livre dur, à l'atmosphère pesante, où les brimades sont plus le fait des autres élèves que de l'encadrement. La vie sociale avant l'entrée au collège, avec les différences entre les quartiers et les milieux sociaux, les premiers émois sentimentaux, est aussi intéressante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La ville et les chiens | Mario Vargas Llosa]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 399
Localisation: Yvelines

Posté: Dim 19 Juin 2011 19:13
MessageSujet du message: [La ville et les chiens | Mario Vargas Llosa]
Commentaires : 0 >>

Ce roman est sublime. J’avais déjà lu ce livre une première fois il y a une quinzaine d’années – et lors de cette relecture, l’émerveillement est tout aussi grand.

Le collège Leoncio Prado est un collège militaire de Lima. Côté face, la très dure discipline militaire. Coté pile, la loi qui s’instaure dans les dortoirs – encore plus dure et impitoyable. Dans ce roman, on suit un groupe de jeunes garçons, de la première à la troisième année.

C’est un roman très ambitieux – qui traite du bien et du mal, de la morale, de la fidélité à ses principes, du choc entre idéaux et réalité, et de l’influence du milieu social.

De plus la construction est complexe. Au départ, on peine à s’y retrouver entre les différents (et nombreux) protagonistes. Mais peu à peu, les personnages se différentient les uns des autres et l’intrigue devient très fluide – et passionnante.

Un vrai coup de cœur, que je ne peux que fortement conseiller.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre