Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

9 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 2nde guerre mondiale, amour, enfant, evacuation du louvre, guerre, mort, musee, resistance, roman, tableaux

[Radeau | Antoine Choplin]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Mer 27 Jan 2016 12:47
MessageSujet du message: [Radeau | Antoine Choplin]
Commentaires : 0 >>

Antoine Choplin, c'est avant tout un style. Reconnaissable en un clin d’œil. On s'y installe, avec la confortable certitude que l'on passera forcément un moment agréable... Et on savoure, ce sens de l'ellipse qui donne le sentiment que l'écriture colle aux silences, aux respirations. Ces phrases courtes, dégraissées de tout mot superflu. Cette douceur pourtant, qui se dégage de l'ensemble, liée à la façon dont l'auteur évoque ses personnages, avec pudeur et tendresse.

"Radeau" est l'histoire d'une rencontre. En ce printemps 1940, lui sillonne les routes au volant de son camion, chargé d'une précieuse cargaison : il s'agit de sauvegarder les trésors du Louvre, de les sauver des griffes des allemands qui progressent inéluctablement... Elle, elle marche, pieds nus, seule, sans destination précise, avec pour seul but de fuir ce qu'elle laisse derrière elle.

Leur rencontre est comme un instant figé en plein chaos, un moment de grâce et d'humanité. Non pas que ces individus soient dépeints comme des êtres exceptionnels. Il suffit qu'Antoine Choplin évoque, presque du bout de la plume, la retenue sous laquelle affleure leur grande sensibilité, la sincérité avec laquelle ils appréhendent l'autre, pour que le lecteur soit aussitôt conquis, la facilité avec laquelle ils s'acceptent, se reconnaissent...

Le récit fait ensuite un bond en avant jusqu'en 1943, et est, dans chacune de ses parties, ancré dans le présent : l'auteur capte un court moment de vie, sans fournir de précisions sur l'avant, l'après.

Le charme s'estompe un peu au fil de la lecture : malgré sa brièveté, "Radeau" compte quelques longueurs. Sa deuxième partie est en effet moins prenante que le début du roman, même si elle offre quelques beaux moments, notamment celui qui explique le titre de l'ouvrage.

"Radeau" est l'un des premiers romans de l'auteur, et je l'ai trouvé moins abouti, moins fort, que d'autres de ses titres écrits par la suite.
Ceci dit, je confirme : ce fut un moment agréable.

BOOK'ING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Radeau | Atoine Choplin]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Jeu 19 Fév 2015 7:32
MessageSujet du message: [Radeau | Atoine Choplin]
Commentaires : 0 >>

Les romans d'Antoine Choplin sont courts et frappants.
Toutefois celui-ci, me semble moins ramassé, moins émouvant, moins frappant que la "nuit tombée" - plus récent- , comme si, au cours du temps, Choplin aiguisait son regard, pour peindre l'amour et la souffrance.
Une constance de ses romans : des dialogues en style semi-direct, un peu irritants au début, mais on s'y fait.
Une chose m'intrigue : j'ai vu sur le site du Louvre que lorsque fut évacué "le radeau de la Méduse", le tableau était si grand qu'en traversant Versailles il heurta une ligne électrique et priva toute la ville, château compris, d'électricité. Or ici, on nous dit que, vu la taille du tableau, on enleva la toile du cadre et qu'on la roula autour d'un tube de plastique, ce qui me paraît plus vraisemblable. Où est la vérité ?


Commentaires de Gérard :
Alors que, dans la première partie, les sentiments sont évoqués par petites touches et ellipses, j'ai été beaucoup moins séduit par la deuxième, plus lourde, et la troisième et dernière est expédiée en quelques pages. J'ai préféré nettement la nuit tombée et Le héron de Guernica beaucoup plus profonds.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Radeau | Antoine Choplin]
Auteur    Message
kikili



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 235
Localisation: entre Doubs et Jura

Posté: Ven 28 Mar 2008 16:28
MessageSujet du message: [Radeau | Antoine Choplin]
Commentaires : 0 >>

L'histoire d'une fuite, des œuvres d'art, de cette jeune femme enceinte ... un souvenir de douceur, de légèreté dans une situation grave.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Radeau | Antoine Choplin]
Auteur    Message
Momo



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 443

Posté: Dim 02 Juil 2006 18:50
MessageSujet du message: [Radeau | Antoine Choplin]
Commentaires : 0 >>

Nuit noire. Noire et claire, douce. L'été quelque part dans l'air.
Sur la route plate et rectiligne, les phares du camion portent loin dans la voute sombre des arbres.
Devant il y a une silhouette.
Celle d'une femme qui marche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre