Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

16 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 5 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (9 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : adultere, amerique, amour, anxiete, autriche, couple, enfant, etats-unis, etudiant, europe, famille, humour, langue, litterature americaine, mariage, misere, prostitution, quotidien, roman, roman contemporain, these, urologie

[L'Épopée du buveur d'eau | John Irving]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris

Posté: Dim 17 Mar 2013 18:24
MessageSujet du message: [L'Épopée du buveur d'eau | John Irving]
Commentaires : 4 >>

On retrouve dans ce roman plusieurs ingrédients des autres roman d'Irving que j'ai lus (Le monde selon Garp et L'œuvre de dieu, la part du diable), et principalement : un personnage principal un peu décalé, en mal-être sans vraiment savoir pourquoi, ainsi qu'un mode de narration non chronologique, qui nous fait découvrir plusieurs parties de la vie du personnage comme s'il s'agissait de morceaux d'une même fresque.

J'ai retrouvé avec plaisir ce mode de narration, où l'on découvre petit à petit trois périodes clés de la vie de Trumper : sa rencontre avec sa femme, sa séparation d'avec celle-ci, et son histoire avec une autre femme qui a lieu plus tard. Ce mode de narration, parfaitement maîtrisé par l'auteur, change pour moi complètement la façon dont on ressent une histoire. Notamment cela crée du suspense sur des choses qui sont dans le passé par rapport au moment qui est raconté, et cela m'a captivée du début à la fin.
J'ai aussi apprécié le côté décalé de ce roman, et les aspects absurdes qui transparaissent souvent, à la fois dans les situations dans lesquelles Trumper se plonge, et dans la façon dont il ressent les choses.

J'ai par contre été assez agacée par le personnage principal, un homme décalé facilement déboussolé par le monde qui l'entoure, mais dont la principale caractéristique est au final d'être extrêmement passif. Un peu de passivité n'est pas un grave défaut en soi, mais on parle ici d'une passivité totale sur certains sujets extrêmement importants, comme le fait d'avoir des enfants ou pas.
Je suis peut-être dûre en disant qu'il s'agit d'un défaut de ce livre, car le personnage est malheureusement très crédible et je ne pense pas que tous les romans doivent présenter des personnages sympathiques. Il me semble cependant qu'il y a un décalage entre l'angle "sympathique mais déboussolé" du personnage que le roman me semble mettre en avant, et le fait que j'ai au final l'impression que le personnage se facilite grandement la vie en se cachant derrière cette apparence et n'a du coup plus grand chose de sympathique.
Peut-être que j'ai tout faux et qu'au contraire ce côté déboussolé masque de vrais troubles psychiatriques, une certaine scène du livre (mais une seule d'après mes souvenirs) semblant pointer dans cette direction. On aurait alors affaire à un personnage qui s'en sort plus ou moins malgré ces troubles. Si c'est cela la bonne lecture ç'a été trop subtil pour moi.

Au final ma recommandation serait que ce livre n'est pas indispensable pour ceux qui ont déjà lu d'autres livres d'Irving, et que ceux qui n'en ont pas lu feraient bien mieux de commencer par ceux que je cite en début de note.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'épopée du buveur d'eau | John Irving]
Auteur    Message
AMEL



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 48
Localisation: VAUVERT

Posté: Mer 27 Fév 2008 14:46
MessageSujet du message: [L'épopée du buveur d'eau | John Irving]
Commentaires : 0 >>

je suis vraiment pas arrivée à rentrer dans l'histoire et je ne suis donc pas allée au bout de ce livre.
Dommage, j'ai pas tout compris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Épopée du buveur d'eau | John Irving]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Dim 07 Oct 2007 13:06
MessageSujet du message: [L'Épopée du buveur d'eau | John Irving]
Commentaires : 0 >>

Hélas !
Un humour beaucoup trop scabreux à mon gré, un livre que j'ai trouvé sans intérêt.
Garp a fait connaître irving, il n'est peut-être pas bon de ressortir ses vieux livres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'épopée du buveur d'eau | John Irving]
Auteur    Message
Swann



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2599

Posté: Sam 24 Fév 2007 9:15
MessageSujet du message: [L'épopée du buveur d'eau | John Irving]
Commentaires : 0 >>

L'épopée d'un pauvre petit clown craintif, roi du canular (j'ai adoré tous les passages de thèse bidonnée) et de l'évanescence.
J'ai beaucoup mieux aimé que ma lecture précédente (Une Veuve de Papier), même s'il y a des parentés. La déconstruction de la trame narrative est parfois déroutante. Son changement à la fin du récit et un final presque rose bonbon soulagent et laissent perplexe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Epopée du buveur d'eau | John Irving]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Jeu 12 Oct 2006 20:17
MessageSujet du message: [L'Epopée du buveur d'eau | John Irving]
Commentaires : 0 >>

Fred "Bogus" "Boggle" "Thump-Thump" Trumper est un fieffé menteur, un mystificateur farfelu. Il a abandonné sa femme et son fils, qui vivent aujourd’hui avec son meilleur ami, sa nouvelle compagne veut un bébé dont il n’est pas sur de vouloir, un ami cinéaste veut réaliser un documentaire sur l'échec en s’inspirant de sa vie, et, comble du désarroi, Thump-Thump à un urètre trop étroit qui a la fâcheuse manie de se boucher lorsqu’il est contrarié et qui l’oblige à boire des litres d’eau pour pouvoir avoir des rapports sexuels sans trop de souffrance. Malgré tout et vaille que vaille, Bogus s'obstine à croire qu'il pourrait bien, un jour, réussir quelque chose.

Le narrateur, parfois Bogus lui-même, parfois un "il" générique lorsqu’il devient urgent de mettre un peu de distanciation, nous entraîne dans une succession d’aventures burlesques, amoureuses et sexuelles qui aboutissent l’une après l’autre et irrémédiablement à autant d’échecs. Car il s’agit bel et bien du roman d’un raté, un loser sympathique, un bon à rien touchant et assez souvent cocasse dans sa gaucherie, un raté qui se moque de lui-même en se mettant en scène dans une stupéfiante série de mésaventures et de gags invraisemblables. C’est parfois gros, énorme, démesuré et ça ne cesse de gonfler, parfois c’est presque réel et crédible, à tel point qu’on ne sait pas toujours où Bogus en est... Car si Bogus est le narrateur, il est aussi sujet et objet du récit, acteur et spectateur de sa propre vie. Il joint au récit de sa triste vie des extraits de la traduction qu’il réalise pour sa thèse d’un conte écrit en nordique primitif, il mêle aussi descriptions objectives et élucubrations fantasmagoriques, bref, il fuit la réalité pour un ailleurs géographique ou imaginaire évanescent. Ainsi Bogus ne semble pas être décisionnaire dans sa vie mais simple spectateur impuissant de son destin. Il en ressort un fatalisme assez douloureux et pourtant inséparable du personnage.

Si, dans un premier temps, le récit paraît obscur et confus, on se prend vite d’amitié pour le désabusé mais attachant Bogus, ainsi que pour ses bourdes et déboires tant professionnels que relationnels ou sentimentaux. On en vient à apprécier à sa juste valeur le rythme syncopé du récit et les nombreux allers-retours entre passé et présent, entre fiction et réalité, qui au début de l’ouvrage perdent un peu le lecteur mais qui retranscrivent précisément l’état d’esprit troublé de Bogus. Enfin certains passages sont réellement hilarants, notamment les lettres que Bogus envoie à ses créanciers, sommet de mauvaise foi vraiment irrésistible.

Ecrit en 1972, ce second roman d’Irving est emblématique de son style et précurseur du Monde selon Garp sorti en 1978. Tous les ingrédients sont déjà là : le héros, un homme d'une trentaine d'années vaguement écrivain et éternel étudiant, normal en apparence mais avec de grosses faiblesses morales, qui aime mais ne sait pas l'exprimer, sa relation maritale faite d’amour et de tension, ses relations extra-maritales, ses angoisses de père, son caractère instable, ses amis improbables frôlant l’aliénation... Le tout saupoudré d’un humour unique et de jeux de mots succulents.

_________________________

L’Epopée du buveur d’eau (The Water-Method Man, 1972) est un roman de l'écrivain américain John Irving (né en 1942).

Aussi sur mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre