Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

8 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amour, banlieue, divorce, famille, origines sociales, relation pere-fils

[Les Lisières | Olivier Adam]
Auteur    Message
Ticianounette



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Jan 2014
Messages: 42
Localisation: La Grave

Posté: Ven 17 Jan 2014 18:51
MessageSujet du message: [Les Lisières | Olivier Adam]
Commentaires : 2 >>

Alors alors...mes impressions!

Les premières pas bonnes, je me retrouve devant ce pavé, qui me fait peur, mais mon souvenir de "Je vais bien ne t'en fais pas" me pousse quand même à m'y plonger!
Les 150 premières pages, pour moi, ont été difficiles. J'avais l'impression de lire une énumération inépuisable de faits et gestes passés, de descriptions pour le moins ennuyeuse....pas de mystères...pas de péripéties incroyables...je me demandais où voulait en venir ce livre.
J'ai faillit en abandonner la lecture, renoncer après ces pages, et puis avant de lâcher le morceau, j'ai essayer de voir sur internet, qu'elles étaient ses critiques.
Et dans ma recherche j'ai lut le commentaire de quelqu'un qui disait avoir ressenti les mêmes premières difficultés que moi, au début, et qu'au delà d'un peu plus de pages, vers la moitié du livre, il s'était pris à en apprécier sa lecture.
Alors j'ai persévéré, je me suis fais violence...et...après quelques pages...vers la moitié...j'ai cesser de m'ENQUIQUINER et j'ai vraiment commencé aimé ce livre et à le dévorer!
Donc malgré des débuts difficile de ce livre, je le conseil à quiconque aime le style d'Olivier Adam, même si j'aurais pour ma part, besoin de lire un autre de ses livres pour me faire une réelle opinion de cet auteur. Après peut être que ce démarrage difficile venait de moi et de mon humeur dans laquelle je l'ai entamé...mystère!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les lisières | Olivier Adam]
Auteur    Message
Septentria



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 910
Localisation: Ste Foy-Les-Lyon (69)

Posté: Mar 26 Fév 2013 12:37
MessageSujet du message: [Les lisières | Olivier Adam]
Commentaires : 3 >>

Paul Steiner, écrivain à succès, a du mal à accepter son divorce et le fait de ne plus voir ses enfants tout le temps, bien qu'il habite tout près. A cette période assez critique de sa vie s'ajoutent les problèmes de santé de sa mère, hospitalisée pour une mauvaise chute mais dont la mémoire semble commencer à flancher. Paul retourne donc en banlieue parisienne pour organiser son retour à la maison et il est confronté à des souvenirs familiaux douloureux ainsi qu'aux retrouvailles avec un certain nombres de copains d'adolescence...

J'ai eu beaucoup plus de mal à entrer dans ce roman d'Olivier Adam que dans les précédents. le style me paraissait plus fade et l'histoire bien monotone avec ses allers-retours entre le passé et le présent, sur fond d'analyse sociologique de la population française . Mais aux deux tiers du livre, j'ai commencé à accrocher à ce récit intimiste qui résonne de manière extrêmement juste avec mes propres expériences. le style me paraît moins travaillé que dans d'autres romans mais les émotions décrites le sont avec tellement de précision et de réalisme que je me suis laissée embarquer totalement. Bluffant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les lisières | Olivier Adam]
Auteur    Message
kikili



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 235
Localisation: entre Doubs et Jura

Posté: Dim 02 Sep 2012 15:46
MessageSujet du message: [Les lisières | Olivier Adam]
Commentaires : 3 >>

J'ai, au final beaucoup aimé ce roman sur lequel je m'étais précipitée dès sa sortie. Il m'a certes parfois agacée, parfois laissée perplexe, mais cela est sans doute dû aussi à toute la publicité que l'on (a) fait autour de ce nouveau roman. Ce livre démarre peut être un "laborieusement" mais il devient au fil des pages de plus en plus passionnant. J'attends vos avis !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre