Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 1 note de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 19e siecle, classique, litterature francaise, misere, paris, pauvrete, roman

[Les Misérables, tome 1 | Victor Hugo]
Auteur    Message
Faelivrin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 94
Localisation: Allemagne

Posté: Jeu 16 Mai 2013 21:35
MessageSujet du message: [Les Misérables, tome 1 | Victor Hugo]
Commentaires : 0 >>

Comme pour "Notre-Dame de Paris", j'ai été étonnée de me voir emportée rapidement par l'histoire et par le style de ce grand classique. J'ai beaucoup aimé la première partie sur le bon évêque, dont la vie apparaît comme une exception parmi les hommes d'église, alors qu'elle devrait être la règle. Sa rencontre avec Jean Valjean est magnifique. Toutes les histoires des différents personnages sont déjà très intéressantes et touchantes prises individuellement, mais ce qui est encore plus passionnant est la façon dont ces destins finissent par s’entrecroiser et s’influencer.

J’avoue que, comme pour Notre-Dame, j’ai sauté plusieurs pages, notamment certaines monologues et descriptions sur les faits divers et culturels de l’époque, remplis de noms de personnages qui me sont inconnus et de débats sans intérêt pour moi. J’ai également été surprise par le chapitre du milieu du livre qui décrit tout d’un coup en détail la bataille de Waterloo, sans aucun rapport avec le reste de l’histoire (à part 2 lignes à la fin) sans qu’on en comprenne vraiment l’utilité, qui pour moi casse la dynamique du roman.

Mais la plus grande surprise est arrivée à la fin du livre… Fière de moi, après avoir terminé ces presque 1000 pages, je trouve que l’histoire se termine quand même un peu en queue de poisson… J’aurais bien aimé savoir ce qui va arriver ensuite à Cosette et Marius ! Mais tant pis, je n’aurai qu’à imaginer. Puis je regarde la bande-annonce du film-comédie-musicale adapté du roman. Hum, mais, voyons, plus de la moitié des évènements ne sont même pas dans le livre !!... Je vérifie… oups ! Ce que j’ai lu n’est que la première partie !! Bon… c’est parti pour mille pages de plus ? Je ne dis pas non, je saurai finalement ce qu’il advient de Marius, Cosette et Jean Valjean !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre