Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : chemain de compostelle, compostelle, marche, pelerin, randonnee, randonnee pedestre, route de compostelle, spiritualite, temoignage

Auteur    Message
katalobonga




Inscrit le: 11 Jan 2011
Messages: 76
Localisation: France

Posté: Ven 14 Aoû 2015 9:15
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Pas génial
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[En avant, route ! | Alix de Saint-André]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Mar 14 Avr 2015 21:08
MessageSujet du message: [En avant, route ! | Alix de Saint-André]
Commentaires : 0 >>

Je suis une solitaire.
J'abhorre les mouvements de foule, je me méfie comme de la peste des consensus, je suis allergique aux téléphones portables et je fuis les personnes indiscrètes. D'ailleurs, la passion de la lecture, ou plutôt le besoin de lecture, suppose une certaine affinité avec la solitude, non ?

L'autre activité qui me permet d'assouvir cette nécessité de ne me retrouver qu'avec moi-même, c'est la course à pieds. Que je pratique dans les bois, sans musique ni montre, sans cardiomètre ni GPS. En totale amatrice. Je tiens à me montrer honnête : je ne suis pas une sportive dans l'âme (ni trop dans le corps non plus d'ailleurs) mais l'âge avançant, certaines raideurs matinales, et à l'inverse certaines flaccidités musculaires, ainsi qu'un essoufflement un peu trop précoce à mon goût lors de la montée des quelques marches qui mènent au bureau, m'ont incité à reprendre un peu d'activité.

Assez pour que, lors de l'une de ces fulgurances d'enthousiaste optimisme pendant lesquelles tout vous semble possible, je m'inscrive à une compétition... Rendez-vous pris, donc, pour le Marathon de Bordeaux... NOONN, il n'est pas question que je courre 42 kilomètres et des poussières (autant me demander d'arrêter de lire), mais d'en faire la moitié, en duo, mon cher et tendre prenant le relais à mi-parcours. Oui, car j'aime la solitude, mais je ne vis pas pour autant en recluse (bien que parfois, cela me tente assez, notamment lorsqu'il faut rentrer le dimanche avant 18 h pour suivre le tournoi des 6 nations, ou que je réalise que cela fait 10 ans que c'est à moi, parmi un foyer de quatre individus valides, que sont tacitement réservées certaines corvées rebutantes, comme de changer la caisse du chat ou récurer les chiottes au vinaigre blanc).

Ce qui signifie concrètement que, dans 2 semaines, je devrais courir 21 kilomètres, et hors de question de flancher en route, sinon mon binôme sera condamné à attendre pour finalement ne pas partir.. J'ai connu une intense période de découragement : des douleurs aux jambes (j'ai appris, après avoir consulté trois soi-disant spécialistes, l'existence des Dom's...) m'ont empêché de m’entraîner décemment, et me persuadaient, après avoir couru mes 10 bornes tri-hebdomadaires, que le double, ce ne serait pas absolument pas possible.

Maintenant, ça va mieux... J'ai toujours mal aux jambes, je ne m'entraîne pas davantage, mais j'ai lu "En avant, route !" d'Alix de Saint-André.



Alix de St André est écrivain et journaliste (elle a entre autres été chroniqueuse pour Elle et Canal +)... En 2003 elle prend pour la première fois la route des chemins de St Jacques de Compostelle, à partir de Saint-Jean-Pied-de-Port, au Pays Basque. Elle a alors quarante ans passés, fume trois paquets de cigarettes par jour, et ne fait pas de sport. Il n'empêche, elle va avaler, à pieds et sac au dos, quelques centaines de kilomètres. Elle qui s'imaginait vivre un grand moment de solitude (tiens, elle aussi ?) et de méditation, vit un pèlerinage de rencontres fort diverses... Tout au long du parcours, elle sympathise avec des bavard(e)s, des insouciants, des épicuriens, subit quelquefois des pontifiants ou des insupportables...

Et c'est très réjouissant. Les douleurs et les ampoules, la promiscuité des nuits en refuges, tout est décrit avec humour et auto-dérision. Car si Alix se montre parfois sans pitié pour les travers de ses compagnons de route, elle n'est pas plus tendre avec elle-même. Avec honnêteté, elle reconnait que sa première escapade sur les chemins lui a permis de tester les limites de sa solidarité, et de constater que la douleur la rendait perfide (mais du coup, d'autant plus drôle !).
De courts chapitres égrènent la succession des jours, qui s'écoulent comme dans un autre temps, plus long et plus dense, formant une une dynamique plaisante, rythmé par les anecdotes cocasses mais aussi par les beaux moments qui ponctuent le trajet. L'hospitalité des résidents du chemin est un baume sur la fatigue et la douleur des fins de journées.

C'est en 2007 seulement qu'Alix de Saint-André décide d'écrire sur son aventure. Mais sans notes, et en manque de témoignages consistants de la part de ses anciens compagnons de route, elle éprouve le besoin de repartir, autant pour trouver de la matière à son récit, que pour fuir l'angoisse de la page blanche...

Elle reprendra une troisième fois la route, dans le but de réaliser enfin son rêve de méditation et de solitude. Elle part, seule, du Maine et Loire où elle vit, avec l'intention de rejoindre le cap Finisterre, l'étape ultime, en Galice, à plus de 800 kilomètres... Ce dernier voyage sera celui du questionnement sur sa foi, et surtout sur elle-même, ses choix de vie, ses relations avec les autres.
La ton se fait plus sérieux, plus introspectif, et j'avoue que, parvenue à cette partie du récit, la lassitude a pointé le bout de son nez : une sorte de routine de la route s'installe, avec l'impression parfois de revivre en boucle les mêmes événements...

Mais peu importe : même si je l'ai trouvé un peu ennuyeuse vers la fin, cette lecture a été pour moi un véritable remontant !
Parce que je me dis que si Alix de Saint-André, grande fumeuse devant l'éternel, pas marcheuse pour un sou, a pu parcourir à pieds ces centaines de kilomètres, il est sans doute possible que je parvienne à boucler cette satanée moitié de marathon en un temps à peu près raisonnable !

BOOK'ING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[En avant, route ! | Alix de Saint-André]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1967
Localisation: Nîmes

Posté: Ven 05 Juil 2013 18:53
MessageSujet du message: [En avant, route ! | Alix de Saint-André]
Commentaires : 0 >>

« En avant, route ! » est le titre du journal de voyage d’Alix de Saint-André vers Compostelle. Elle emprunte au poète ardennais, non ses semelles de vent mais une locution célèbre tirée du Démocratie des Illuminations qu’elle détourne car Rimbaud écrivait : « […] la crevaison pour le monde qui va. C’est la vraie marche. En avant, route ! ». Détourée de son contexte, « En avant, route ! » pourrait aussi s’entendre comme une injonction à y aller à toute allure à l’exemple des marins anglais s’exprimant par un : « Full speed ahead ! » qui se traduirait par : « En avant toute ! ». Bref, il fallait oser y aller et Alix de Saint-André se lance dans l’aventure du camino sans ne rien connaître de la marche à pied, des ampoules, des suées, de la fatigue, de l’inconfort et du but inatteignable, prompt à se dérober dès qu’il se précise. D’ailleurs, elle y reviendra, à Compostelle, en Galice. Sa première relation de voyage est d’un mince intérêt tant l’auteure est préoccupée par un fatras personnel l’empêchant de vivre le chemin. Elle écrit de mémoire et cela se sent. Elle reste constamment à la surface des choses, semble presque marcher à l’aveuglette et ne jamais rien donner à ressentir au lecteur. Elle ferait presque pitié quand elle fait vœu de ne plus fumer et qu’elle s’écrie, en colère, seule contre tout, le nez enfin débouché, que le monde pue. Elle oublie qu’entre autres, les sensations olfactives enrichissent la vision. Il faut attendre la moitié de l’ouvrage, lors du « Compostelle III » vécu par l’auteure, pour éprouver de l’empathie et un élan commun. Le style se resserre, les mots sont choisis, les trouvailles abondent et les formules ouvrent sur le lieu, enfin : « Je redécouvrais le rythme du travail de pèlerin : le lever avec l’aube, l’enchantement des paysages noyés dans une lumière versée à profusion… ». Si les réflexions de l’auteure sur les paysages traversés sont trop peu creusées (« On les traverse sans se laisser traverser par eux »), ses portraits de pèlerins sont souvent très réussis et les échanges frugaux mais fructueux à l’exemple de Pascal l’ânier, Carlos l’apostat ou de Rodrigo le jubilant. En bout de route, il n’y a toutefois pas de quoi fouetter le Jacquet qui dort en soi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[En avant, route ! | Alix de Saint-André]
Auteur    Message
nadouch



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 450
Localisation: Allier

Posté: Mer 09 Nov 2011 22:33
MessageSujet du message: [En avant, route ! | Alix de Saint-André]
Commentaires : 1 >>

Alix de Saint-André a eu besoin de 3 fois pour faire le "vrai" chemin de Saint-Jacques, celui, en gros, qui permet de savoir pourquoi on l'a fait. J'ai sincèrement aimé ce livre, car je m'y suis retrouvée (j'ai moi-même fait une rando sur plusieurs jours et en solo). Même si l'auteure se pose des questions d'ordre religieux, ce qui n'était pas mon cas, il me semble que le grand mérite de ce roman est de souligner que la marche en solo et en itinérance, comme cela, a surtout une dimension de questionnement intellectuel. Et que les rencontres que l'on y fait sont fondamentales. C'est plein d'humour et de choses très vraies, à tel point que je me suis demandé si ça pouvait plaire à quelqu'un qui ne l'avait pas vécu... En tout cas, une très agréable lécture, car cette pélerine écrit fort bien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre