Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : detective prive, entre deux guerres, londres, paris, police, procedure

[Le tonneau | F.W CRofts]
Auteur    Message
Mariecesttout



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 149

Posté: Mar 29 Oct 2013 5:02
MessageSujet du message: [Le tonneau | F.W CRofts]
Commentaires : 0 >>

Alors... Sachant qu'un tonneau contenant une sculpture est parti du Havre disons le 5 avril 1912 ( j'ai la flemme de vérifier la date exacte) et est arrivé à Londres sur les Docks Sainte Katherine mettons le 7 , contenant à ce moment là, non plus une sculpture, mais le cadavre d'une femme, pouvez- vous me dire:
- combien de tonneaux ont voyagé ces jours-là pour la même adresse?
- pourquoi l'assassinée, Madame Boirac, a-t-elle oublié ses épingles à chapeau?
- le nom de l'actrice qu'un des suspects a rencontré sur le bateau ( si vous savez aussi de quoi elle est morte , cela m'arrangerait, mais ce n'est écrit nulle part..)
- la durée d'un trajet Gare du Nord- Bruxelles en 1912?
- et bien sûr qui a tué Annette Boirac!

Vous disposerez d'une loupe pour examiner les tapis à genoux, d'un indicateur d'horaires de chemins de fer et bien sûr d'une montre à gousset.

Vous avez deux heures. L'âge du capitaine du ( ou des???, oups, j'en dis trop..) bateau départagera les ex-aequo!! bravo

Bon... l’Irlandais Freeman Wills Crofts (1879-1957) était un maniaque de la précision et un ancien inspecteur des chemins de fer. Je lui conseillerais de reprendre du service à la SNCF, il parait qu'ils ont du mal à être à l'heure, et lui devait être pointilleux sur les horaires, c'est le moins qu'on puisse dire.
Dans sa préface, Claude Chabrol écrit que la lecture de ce roman lui a permis d'éviter le mal de mer lors d'une traversée tumultueuse Angleterre-France. Je n'irai pas jusque là, mais pour qui aime ce genre de roman cluedesque , c'est très amusant et bien mené. Très désuet, bien sûr ,sur le fond et le style, mais cela ajoute au charme!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Tonneau | Freeman Wills Crofts, Dominique Mainard (T...]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Ven 24 Sep 2010 20:14
MessageSujet du message: [Le Tonneau | Freeman Wills Crofts, Dominique Mainard (T...]
Commentaires : 0 >>

Le tonneau est l'un de ces romans fondateurs de la littérature policière moderne. Publié en Angleterre en 1920, il n'a été traduit que tardivement en France.
On a reproché à FW Crofts d'écrire comme un comptable et il faut reconnaitre qu'on est dans un roman de procédure policière assez rébarbatif. C'est tout l'inverse des romans actuels : l'enquête n'est pas seulement le sujet central, c'est l'unique sujet. La psychologie des enquêteurs, leurs problèmes de couple ou de boisson ne sont pas évoqués. A peine a-t-on droit à une courte description physique de chaque protagoniste. On n'est pas non plus chez un auteur qui utilise le roman policier pour décrire le naufrage d'un modèle social (c'est l'intention qu'on prête aux auteurs policiers scandinaves).

Heureusement, l'histoire est captivante et racontée avec brio. Les indices sont révélés petit à petit et on est happé par le récit que l'auteur nous rend moins répétitif en multipliant les protagonistes : policiers anglais et français, avocat du coupable, détective privé engagé par l'avocat...chaque personnage entreprend le mystère sous un nouvel angle bien que, au fonds, ils enquêtent un peu tous de la même façon. Ce n'est pas comme dans les romans de Grangé avec le vieux flic bourru et le jeune fou incontrôlables, tous les héros de Crofts sont de la même étoffe.

Un jugement mitigé donc puisqu'on a une intrigue bien ficelée et assez captivante mais une enquête qui tend à devenir un peu répétitive sur les 200 dernières pages.

Ce livre préfacé par Chabrol devrait peut-être figurer dans la bibliothèque de tout amateur de polar, au rayon des références. Il est agréable à lire, ni violent, ni sanguinolent mais aussi un petit peu désuet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre