Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

9 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (5 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : absence, alcool, attitude devant la vie, depression, desespoir, deuil, enfant, falaises, famille, frere, japon, mer., mort, pluie, relation frere-soeur, soeur, suicide

[Le coeur régulier | Olivier Adam]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 859
Localisation: Paris

Posté: Jeu 02 Déc 2010 18:40
MessageSujet du message: [Le coeur régulier | Olivier Adam]
Commentaires : 2 >>

Un chef-d'oeuvre, me semble-t-il, où Olivier Adam exprime avec maturité son talent (plus que son statut) de grand écrivain.
Car pour l'être, il ne suffit pas de servir à chaque opus ses mêmes visions, ses mêmes obsessions, ses mêmes couleurs de vie si de tout cela vous ne faites q'une soupe de midi. Olivier Adam me paraît écrire au plus près de l'âme, il se dépouille mais son style s'enrichit.
Quant à ce balancement entre la France et le Japon, c'est un autre point d'équilibre de ce roman.
Qu'au détour d'une page Adam cite Modiano, cela n'aura échappé à personne, mais chacun a sa musqué et celle d'Adam est de plus en plus origInale. La musique des pierres du Japon ou/et des pierres de la campagne française ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le coeur régulier | Olivier Adam]
Auteur    Message
florette



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 3
Localisation: Toulouse

Posté: Mar 30 Nov 2010 13:56
MessageSujet du message: [Le coeur régulier | Olivier Adam]
Commentaires : 0 >>

A la mort de son frère, Sarah part au Japon à la recherche de ses traces ; ce sera un voyage initiatique qui lui permettra à elle de se retrouver et d'affronter certaines vérités. Un beau roman intime sombre où l'on retrouve les thèmes récurrents dans l'oeuvre de cet auteur : la mer, le suicide, la fraternité, les relations intra-familiales.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le coeur régulier | Olivier Adam]
Auteur    Message
lalyre



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 27 Nov 2009
Messages: 220
Localisation: Belgique

Posté: Sam 28 Aoû 2010 13:54
MessageSujet du message: [Le coeur régulier | Olivier Adam]
Commentaires : 1 >>

Mon résumé
Le roman met en scène Sarah, la narratrice, une jeune femme en plein désarroi, son jeune frère Nathan s'est tué en voiture ( accident ou suicide ). Depuis la mort de ce frère adoré, elle ne sait plus que faire de sa vie, pourtant elle est mariée avec Alain, un si gentil mari, le couple a deux enfants,jeunes adolescents.Mais elle n'en peut plus, a perdu son emploi et le coeur en cavale, elle part au Japon, se réfugie dans un petit hameau au bord des falaises.Pourquoi le Japon ? C'est à cet endroit que Nathan est venu,essayant d'y trouver le bonheur, car c'était un jeune homme sensible et dépressif qui semble avoir souffert du manque d'attention des parents. Sarah se sent coupable vis à vis de ce frère qu'elle a délaissé, oubliant même sa famille, s'imaginant marcher sur les pas de son frère,marchant souvent au bord des falaises, jusqu'à un certain jour ou en arrêt tout au bord du vide, le coeur prêt à basculer, une main se pose doucement sur son épaule.......

Mon avis

Olivier Adam comme toujours nous entraîne dans un roman sombre et brumeux,écrit avec beaucoup de sensibilité, il explore les sentiments intimes des êtres. Comme la plupart des personnages de ses livres , romans à la fois singuliers et semblables, ici aussi on vit la détresse de Sarah,sa propre quête pour se retrouver,une quête bouleversante, cela sur fond de paysages,de sensations et de limpidité. Toujours les mêmes thèmes, les mêmes obsessions, la mort, le deuil l'absence, les questions sans réponses lors de la disparition d'un être cher, les liens familiaux écrits d'une façon percutante mais toujours pudique. Mais il n'empêche que ce roman d'une certaine manière fait place à des réflexions..
Bien que ce soit celui que j'ai le moins aimé de tous ceux que j'ai lu de cet auteur, ce sera tout de même un gros coup de coeur pour le style et les thèmes abordés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre