Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : science-fiction

[Niourk | Stefan Wul]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Jeu 26 Juil 2012 9:18
MessageSujet du message: [Niourk | Stefan Wul]
Commentaires : 0 >>

Sur Terre, dans longtemps. Les océans se sont asséchés, les continents ont été abandonnées, la civilisation a régressé à l'âge de pierre. Une tribu sauvage, installée dans l vallée océanique entre Haïti et Cuba survit grâce à la chasse et voue un culte naïf à un vieil ivrogne qui, prétendant aller parler aux Dieux, monte sur Cuba pour aller se pochetronner dans une rhumerie abandonnée de Santiago.
Le vieux se saoule un peu trop et en meurt. La tribu, ne le voyant pas descendre entame un exode vers des prairies plus verte, croise la route de poulpes mutants, les tue, les mange, est irradiée et meurt à son tour. Seul survit un garçon noir, souffre douleur de la tribu qui a réussi à remplacer le vieux sage après lui avoir chourré son collier et découvert un pistolet laser qui ne se décharge jamais, sauvé la tribu des griffes des poulpes et rencontré un humain évolué qui lui a dit qu'à Niourk (c'est à dire New York), il y avait du gibier à chasser. L'enfant noir décide donc d'emmener la tribu à Niourk mais comme tout le monde meurt sauf lui, il y va seul.
Et si jusque là l'histoire était sympa, quoiqu'un peu naïve et enfantine, les péripéties à Niourk ont tellement rien à voir avec le début du livre qu'on se demande si c'est toujours la même histoire :
L'enfant noir qui s'est nourri de cervelle de poulpe radioactive voit son intelligence s'accroitre de façon exponentielle. Il comprend des concepts compliqués, apprend à lire en 5 mn, rencontre des hommes évolués expatriés sur Venus, lit tous les livres d'une bibliothèque en une nuit, conceptualise la lévitation, le clonage, transporte la Terre dans une autre galaxie pour la protéger et rester tranquillement avec sa tribu qu'il a reconstruite avec des hommes synthétiques de sa fabrication...

Bon. A part que çà ressemble de façon troublante à 'la possibilité d'une île' (l'assèchement des océans, la régression des hommes, le retour à un âge barbare, la survivance d'une élite d'hommes éprouvette...), ce livre de SF ne m'a pas plu. C'est bien écrit et agréable à lire, il y a de l'aventure et de l'action, oui. Mais le titre et l'illustration de couverture (de Bilal) trompe sur la marchandise car l'aventure dans Niourk ne représente qu'un petit quart du récit et joue finalement assez peu sur le choc des cultures et le contraste entre la grande ville et les sauvages. L'introduction de l'aventure parallèle des vénusiens, eux aussi perdus dans Niourk alourdit l'histoire et surtout la transformation radicale de l'enfant noir qui, de petit malin débrouillard devient un génie aux pouvoirs quasi divins ne m'a pas convaincu.

Bref, agréable et naïf, conviendra à un enfant de 10 ans...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Niourk | Stefan Wul]
Auteur    Message
michmaa




Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 592

Posté: Mer 03 Jan 2007 21:55
MessageSujet du message: [Niourk | Stefan Wul]
Commentaires : 1 >>

Dans un monde futur ou les océans ont disparus, les poulpes sont devenus des espèces d'araignées géantes irradiées et super intelligentes, les hommes, revenus à l'age de pierre vivent dans des plaines (les anciens océans) et nos anciennes villes, là haut, tout en haut des montagnes, le domaine des dieux.

Voici donc l'histoire de l'enfant noir et de la tribu qui le rejette (parce que noir), l'enfant qui deviendra ensuite leur sage, les aidera à combattre les poulpes et les mènera jusqu'à Niourk...(new York)
On découvre en creux L'ancienne civilisation terrienne disparue, qui était plus avancée que la notre et ... la civilisaion vénusienne.

Je n'en dirait pas plus sur ce classique de la SF, bon bouquin mais qui doit commencer à dater un peu, et que, pour ma part, j'ai lu avec quelques difficultés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Niourk | Stefan Wul]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Mer 14 Juin 2006 21:34
MessageSujet du message: [Niourk | Stefan Wul]
Commentaires : 2 >>

L'enfant noir est rejeté par la tribu, et le vieux a décidé de le tuer lorsqu'il reviendra de sa visite aux Dieux. Mais il ne revient pas et commence alors une grande aventure pour la tribu mais surtout pour l'enfant qui va faire d'incroyables découvertes. J'avais lu ce livre à 10-11 ans, et cette seconde lecture m'a permis de mieux comprendre tous les clins d'oeil à notre civilisation. Je me souviens avoir été gênée par la façon qu'ont les personnages de parler d'eux à la 3e personne, cette fois-ci je trouve au contraire que ça renforce les traits que veut leur donner l'auteur. En revanche je ne me souvenais plus de la fin que j'ai trouvée assez terrifiante dans son genre! *je n'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas lu*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre