Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : drame, fantastique, japon, tranche de vie, xxie siecle

[Manazuru | Hiromi Kawakami]
Auteur    Message
BlueSyrinx



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 266
Localisation: Paris

Posté: Sam 15 Nov 2014 18:46
MessageSujet du message: [Manazuru | Hiromi Kawakami]
Commentaires : 0 >>

Manazuru relate l'errance, les recherches et les questionnements d'une femme, Kei, dont l'époux, Rei, a disparu, quinze années plus tôt, la laissant seule avec leur fille Momo, alors âgée de trois ans.
Kei part sur ses traces, est envahie de moments de confusion et de moments de lucidité, et se laisse submerger peu à peu par le manque de Rei, un manque abyssal que rien ne peut combler.

Le récit livré par Kawakami est toujours aussi poétique, parfois décousu toutefois, ce qui rend assez bien l'état d'esprit de la protagoniste, mais peut perdre le lecteur, mais n'est pas une intrigue : il ne faut pas s'attendre à une résolution comme on peut l'entendre de manière classique. L'auteur nous livre un pan de vie, et s'y tient.
J'ai moins apprécié ce roman que Les années douces, mais il me donne envie toutefois de poursuivre l'exploration de l'oeuvre de Kawakami.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Manazuru | Hiromi Kawakami, Elisabeth Suetsugu (Traduct...]
Auteur    Message
PetiteMona



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Oct 2009
Messages: 16
Localisation: Clermont Ferrand

Posté: Mer 16 Juin 2010 20:23
MessageSujet du message: [Manazuru | Hiromi Kawakami, Elisabeth Suetsugu (Traduct...]
Commentaires : 0 >>

Le mari de Kei a mystérieusement disparu depuis 12 ans, la laissant seule avec sa fille et sa mère. Elle poursuit sa vie entre sa famille et son amant, sans que rien ne puisse totalement combler le vide qu'a laissé l'absent, jusqu'à un voyage à Manazuru...

"Manazuru" est un magnifique portrait de femme tout en subtilité et en délicatesse. Les sentiments des protagonistes se dévoilent lentement, au fil des pages et du temps qui passe, et dressent un portrait fin mais sans complaisance de la société japonaise moderne. L'auteur mêle avec succès l'intrigue, le quotidien et le fantastique sans que le récit ne perde de sa cohésion.

L'écriture est simple mais élégante. La traduction semble très soignée et les particularités de la culture japonaise sont accessibles grâce à des explications claires (soit dans le texte même, soit dans quelques annotations).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre