Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (1 livre correspondant à cette oeuvre a été noté)

Mots-clés associés à cette oeuvre : annees 80, brat pack, drogue, etat unis, mannequin, mode, new-york, noctambule

[Bright Lights, Big City | Jay McInerney, Sylvie Durasta...]
Auteur    Message
maudaaron



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Aoû 2011
Messages: 4

Posté: Lun 08 Aoû 2011 15:09
MessageSujet du message: [Bright Lights, Big City | Jay McInerney, Sylvie Durasta...]
Commentaires : 0 >>

Jay McInerney est un un grand auteur américain injustement négligé de l'autre côté de l'océan atlantique. Dans Bright LIghts, Big City, Jay conte l'errance d'un jeune homme dans le New York des années 80. De la même verve que Bret Easton Ellis, la provocation en moins, le livre est une perle rare confirmée dans les autres écrits de Jay. Pour ceux ou celles qui ne l'auraient pas lu, précipitez vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Bright Lights, Big City | Jay McInerney, Sylvie Durasta...]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Sam 15 Mai 2010 19:40
MessageSujet du message: [Bright Lights, Big City | Jay McInerney, Sylvie Durasta...]
Commentaires : 0 >>

Tu n'es pas le genre de type à trainer dans un endroit pareil à une heure aussi tardive. Et pourtant tu es là, sans pouvoir prétendre que le lieu te soit etranger, même si les détails manquent de neteté. Te voila même en grande conversation avec une fille au crâne rasé.

Ainsi commence ce premier roman qui a rendu Jay McInerney célèbre en 1984. La dernière fois que j'ai lu un livre écrit à la deuxième personne du singulier, c'était un 'livre dont vous êtes le héros' !

Le journal d'un oiseau de nuit s'est vu affubler d'un titre sans rapport avec l'original dont la traduction la plus juste est : les lumières de la ville. C'est le récit d'une semaine de la vie d'un jeune newyorkais. Il travaille comme correcteur dans un journal, digère difficilement que sa femme l'ait plaqué il y a quelques mois et s'oublie chaque nuit dans les boites de nuit de la grande ville, rencontrant des inconnues, buvant et sniffant de la coke...

On se demande pendant tout le livre si le héros fuit quelque chose ou s'il s'agit d'une quête sans but comme celle que poursuivent les héros de 'moins que zéro', le premier roman de Brett Easton Ellis, sorti la même année.
Spoiler: 
Il faut attendre les trente dernières pages pour comprendre que c'est la disparition de sa mère un an plus tôt au terme d'un long cancer que le héros essaye d'oublier. Ce souvenir fait l'objet d'un magnifique chapitre retraçant une nuit de veille où mère et fils se confient. A la différence des héros de Brett Ellis, le héros de Bright Lights, Big city décide de tourner la page.


Un livre qui interpèle le lecteur en l'apostrophant...on croirait être le héros de cette déambulation dans le New York des années 80.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre