Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 18e siecle, angleterre, bd, chattam, commerce triangulaire, histoire, marin, marine, prison, xviiieme siecle

[Les Passagers du Vent Tome 2 : Le Ponton | Bourgeon Fra...]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1395
Localisation: Occitanie

Posté: Dim 15 Mai 2011 15:29
MessageSujet du message: [Les Passagers du Vent Tome 2 : Le Ponton | Bourgeon Fra...]
Commentaires : 0 >>

Isa est devenue préceptrice de Mary, une jeune fille anglaise enceinte. Aidée par celle-ci et son amant, Isa va faire évader Hoel et le médecin-major du ponton (un vieux navire transformé en prison). Tous iront se réfugier en France.
Le cynisme et la cruauté des géôliers anglais ou des détenus entre eux (la Royale opposée à la flibuste) n'a d'égale que l'énergie et la volonté du personnage d'Isa qui possède aussi une bonne dose d'humour (l'engueulade de la chouette).
En étant vigilant aux détails on remarque certaines choses comme le tourne-broche semi-automatique (page 26) ou la numérotation des pages elles-mêmes (12, 12 bis, 14).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les Passagers du Vent Tome 2 | François Bourgeon]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Lun 05 Avr 2010 10:28
MessageSujet du message: [Les Passagers du Vent Tome 2 | François Bourgeon]
Commentaires : 0 >>

Capturés par les anglais après la sanglante bataille navale qui clôture le tome 1, Isa, Hoel et Saint Quentin son envoyés en Angleterre. Les hommes vont croupir sur un ponton dont Isa va essayer de les faire sortir avec la complicité d'un couple illégitime d'anglais qui veulent fuir vers la France pour échapper à l'ire d'un père qui ne tolère pas que sa fille ait été engrossée hors mariage.

Le ponton sur lequel Hoel et Saint Quentin sont prisonniers est un navire désarmé et reconverti en prison flottante, arrimée dans une vasière. Ce mode d'emprisonnement s'est multiplié en Angleterre jusqu'à la fin du 19ème siècle. Cet opus nous en apprend beaucoup sur ce mode d'emprisonnement.

Après leur évasion, les fugitifs empruntent un petit bateau pour fuir l'Angleterre, arrivés en France, ils embarquent sur un nouveau navire, marchand, pour s'exiler dans les iles.

Ce n'est qu'une fois à bord qu'ils découvrent qu'ils ont pris place à bord d'un négrier qui va faire escale au Dahomey pour acheter des esclaves avant de rejoindre Saint Domingue.

Les deux tomes suivants se déroulent en terre africaine...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre