Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

16 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 5 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (9 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : afrique, amitie, animaux, conflit familial, enfance, kenya, lion, litterature francaise, masai, parc national, petite fille, reserve, roman classique, roman jeunesse

[Le Lion (Folio Srs., No. 808) | Joseph Kessel]
Auteur    Message
katalobonga




Inscrit le: 11 Jan 2011
Messages: 76
Localisation: France

Posté: Mer 04 Jan 2012 17:23
MessageSujet du message: [Le Lion (Folio Srs., No. 808) | Joseph Kessel]
Commentaires : 0 >>

Une belle histoire d'amour entre une jeune enfant et un lion dans la savane africaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Lion | Joseph Kessel]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Ven 26 Mar 2010 7:48
MessageSujet du message: [Le Lion | Joseph Kessel]
Commentaires : 1 >>

C'est un conte qui se lit avec plaisir, les descriptions de l'Afrique et des animaux, des traditions des peuples noirs sont intéressantes. Il est bien écrit. On ne s'ennuie jamais et le drame est bien amené.
Mais l'invraisemblance de la situation et des personnages m'a empêchée d'adhérer à ce roman.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Lion | Joseph Kessel]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Ven 22 Jan 2010 13:56
MessageSujet du message: [Le Lion | Joseph Kessel]
Commentaires : 0 >>

Au cours d'un voyage en Afrique, un écrivain français s'arrête dans une réserve naturelle, gérée par John Bullit, un ancien chasseur ; il est entouré de sa femme Sybil, qui ne vit en Afrique que depuis son mariage, et de sa fille Patricia, qui semble vivre en osmose avec tous les animaux qui l'entourent.
Le narrateur découvre, fasciné, les liens que tisse Patricia avec une gazelle, un singe... mais surtout un lion. Patricia l'a recueilli lorsqu'il n'était encore qu'un minuscule lionceau et une incroyable amitié a pris vie entre eux. C'est vraiment beau de lire cet hymne à la nature, cette magie de la relation entre la petite fille et l'animal, leur complicité... Il y a quelque chose de magique.

L'autre élément qui fait le charme de ce roman est le long passage mettant en scène les Masai qui croisent la route de la famille Bullit. "Grâce et dénuement"... C'est un titre de roman, mais ça pourrait très bien qualifier ce peuple suite à la descprition qu'en fait le narrateur. "Les Masaï, eux, allaient sans un paquet, sans un ballot, sans une toile pour les abriter, ni un ustensile pour préparer la nourriture, sans charge, sans entrave". Ils sont nobles et fiers, en communion avec la sauvage nature qui les entoure, avec laquelle ils vivent ; on ne peut qu'admirer leur panache, leur honneur.

Outre les Masaï, donc, c'est ce lion qui m'a fascinée ; et c'est vraiment à lui, King le bien nommé, que je me suis attachée ; peut-être un peu aussi au narrateur, avec lequel on découvre ce monde d'un oeil vierge. Bullit est parfois touchant dans son amour pour sa femme et sa fille, dans sa volonté de racheter ses sombres années ; Sybil aussi, dans son déchirement entre son mode de vie "civilisé" qu'elle ne peut se résoudre à abandonner et les choix que font son mari et sa fille.
En revanche, je dois dire que la petite Patricia, si elle m'a fait sourire tendrement au début (pour son goût de liberté, son attachement aux animaux...), m'a au bout d'un moment franchement tapé sur les nerfs. C'est la période coloniale, certes, mais quelle capricieuse! Quel petit tyran avec les boys qui sont sous ses ordres! Elle m'a tout de même à nouveau inspiré de la tendresse à la fin... Mais avant, elle a vraiment constitué pour moi l'élément agaçant du roman!

J'ai donc passé un bon moment à lire Le lion, pour cet hymne à la nature encore libre, pour ce lion presque humain dans son comportement, pour l'évocation des Masaï ; mais ce n'est pas non plus pour moi le chef d'oeuvre qu'il est pour tant d'autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Lion | Joseph Kessel]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Sam 12 Aoû 2006 21:23
MessageSujet du message: [Le Lion | Joseph Kessel]
Commentaires : 0 >>

De passage dans une réserve au Kenya le narrateur rencontre Patricia qui, à dix ans, possède un rare pouvoir sur les animaux. Bullit, directeur du parc et père de Patricia, l'admire, mais sa mère Sybil est terrorisée : sa fille passe ses journées dans la brousse en compagnie d'un lion, King. Recueilli lorsqu'il n'était qu'un lionceau perdu, King a grandi avec Patricia avec qui il entretient un lien étrange. Oriounga, un jeune guerrier Masaï, fasciné et séduit par le pouvoir que la jeune fille exerce sur le fauve, vient affronter son lion dans un combat à mort...

Le lion est une histoire tragique empreinte de passion. Passion de Bullit, ancien chasseur reconverti, pour les animaux de la réserve mais aussi pour sa fille, passion du narrateur pour ce lieu d'une splendeur édénique, passion de Oriounga, libre de tout lien sur la terre des hommes. Mais surtout passion de Patricia "l'enfant lion" pour King et réciproquement. Mais dans ce monde africain cette passion va trouver, selon le pressentiment du narrateur, témoin impuissant du drame, un dénouement qui est un rite de passage.

Il y a trois lions dans ce récit : à côté de King, la bête aux yeux d'or, ami et "enfant" de Patricia, deux hommes s'opposent : Bullit, le "géant roux", fauve et maître des fauves, et ce jeune Masaï à la chevelure cuivrée, voué par une loi ancestrale à affronter les lions. Patricia, qui régnait sur King et sur son père, ne peut résister à sa fascination pour le jeune homme dont elle cause la mort. Patricia, en voulant étendre sa domination, en menant trop loin un jeu dont elle ne mesure pas le danger, passe de l'univers de l'innocence à celui des adultes.

Un roman d'une rare beauté, alliant douceur et violence dans une histoire d'amour magnifique et cruelle.


le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Lion | Joseph Kessel]
Auteur    Message
Ginaluna




Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 283

Posté: Mer 17 Mai 2006 9:00
MessageSujet du message: [Le Lion | Joseph Kessel]
Commentaires : 2 >>

Je ne lis que des histoires d'amour contrariées ou impossible en ce moment... celle ci est de loin, l'une des plus belles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre