Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amour, atelier d'ecriture, dieux, fantastique, fantasy, femme, humour, legende, mort, nouvelles, science-fiction

[Les enfants de svetambre | Lucie Chenu]
Auteur    Message
mazel



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 366
Localisation: france

Posté: Dim 12 Sep 2010 15:17
MessageSujet du message: [Les enfants de svetambre | Lucie Chenu]
Commentaires : 0 >>

plus contes de fée que sf, assez inégal, mais pas déplaisant à lire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les enfants de svetambre | Lucie Chenu]
Auteur    Message
anachropsy



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 267
Localisation: tra la perduta gente

Posté: Lun 08 Fév 2010 11:57
MessageSujet du message: [Les enfants de svetambre | Lucie Chenu]
Commentaires : 0 >>

Recueil de nouvelles aux sources variées, Les enfants de Svetambre nous mène dans de multiples univers à la coloration fantastique, fantasy ou science-fiction. Le ton change lui aussi, du drame à la comédie, décrivant toute la palette intermédiaire.
Chaque nouvelle est introduite par l'auteur en quelques lignes, donnant les informations sur la génèse du texte, c'est intéressant même si l'amateur éclairé peut de lui-même reconnaître certaines sources (petite remarque en passant : c'est la première fois que je rencontre des smileys dans une publication de ce type).
C'est ainsi que des légendes comme celle de Mélusine (La source) côtoient des hommages à de grands noms de la science-fiction (M. Z. Bradley dans Retour à Gaïm'Hya) mais beaucoup des textes proposés n'ont pour seule inspiration que l'imagination de l'auteur.
Deux textes à l'humour marqué sont des nouvelles à chute (Guide de la métamorphose animale à l'usage des sorciers débutants et Écoutez la légende…) qui m'ont beaucoup amusé.
J'ai moins apprécié certains textes qui tiennent plus de l'exercice de style, par exemple Trois Sabres où l'auteur a construit son texte pour pouvoir y intégrer des références à un certain nombre de cartes du tarot.
Malgré la diversité des thèmes et des univers, le style de l'auteur est assez présent et je ne conseille pas de lire le recueil d'une traite pour pouvoir apprécier pleinement chaque intrigue.
Au final, un bon livre de littératures de l'imaginaire avec pas mal d'originalité.

Un dernier mot sur l'éditeur, responsable de la maquette. Rivière Blanche nous propose des livres de bonne facture avec un design vintage rappelant de vieilles collections d'anticipation, j'adore ! D'autant plus que le volume de Lucie Chenu a été doté d'une illustration de CAZA (que j'aime beaucoup) ce qui en fait un très bel objet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre