Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : angleterre, civilisation, cohabitation, comprehension, culture, exil, guerre, ile, marine, pacifique, pacifisme, racisme, revolte, tahiti, xviiieme siecle

[L'île | Merle Robert]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1155
Localisation: Occitanie

Posté: Lun 01 Avr 2013 6:20
MessageSujet du message: [L'île | Merle Robert]
Commentaires : 0 >>

Le livre s'inspire de l'histoire des Révoltés du Bounty pour raconter la mutinerie d'une partie de l'équipage d'un bâteau contre son capitaine. Ayant atteint les côtes de Tahiti, les neufs marins mutins repartent vers une île inhabitée en compagnie de quelques Tahitiens et de plusieurs Tahitiennes, tous volontaires.
Le livre est un huis clos où les deux cultures vont devoir apprendre à cohabiter et, même le lieutenant Purcell qui a déjà effectué un long séjour à Tahiti, découvrira qu'il ne les connaît pas aussi bien qu'il le croyait.
Un livre avec des personnages attachants, qui nous tient en haleine de bout en bout où le suspens ne retombe jamais, jusqu'à la toute dernière page.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'île | Robert Merle]
Auteur    Message
elisala



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 786
Localisation: Paris, idf

Posté: Lun 01 Fév 2010 21:56
MessageSujet du message: [L'île | Robert Merle]
Commentaires : 0 >>

L'amorce: c'est l'histoire du Bounty, revue à la sauce Merle.

Voilà un livre comme je les aime, avec des personnages intéressants, une intrigue bien foutue, des rebondissements juste ce qu'il faut.
A un moment j'ai quand même eu un peu peur que ça ne tombe dans une espèce de caricature "les très gentils contre les très méchants", mais non, c'était juste un trompe-l'oeil (même si les personnages ont un côté un peu caricatural) ; idem sur le déroulement de l'histoire, j'avais peur que ça ne s'englue dans une succession un peu systématique d'évènements comparables, et zouplaboum l'auteur remue tout ça et remet en jeu l'intrigue.
J'ai trouvé un peu inutile par contre, vers la fin, une partie faisant appel à tout un paquet de termes maritimes incompréhensibles, on ne sait pas bien pourquoi ça vient là - à part peut-être pour montrer que l'auteur s'est documenté avant la rédaction? en tout cas, si c'est le cas (s'il s'est documenté), la vie des Tahitiens me paraît bien sympathique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre