Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : emily dickinson, nouvelle angleterre, poesie, puritanisme, xixeme siecle

[La dame blanche | Christian Bobin]
Auteur    Message
Chimèle



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 123
Localisation: Drôme

Posté: Sam 31 Oct 2009 11:14
MessageSujet du message: [La dame blanche | Christian Bobin]
Commentaires : 0 >>

"la vie d'Emily...spectaculairement invisible"

Des poèmes par centaines, cousus par elle-même en cahiers de vingt, et enfouis dans ses tiroirs, des lettres par centaines également et "la seule faveur que le monde ait fait à Emily a été de lui décerner en octobre 1856 un second prix pour son pain de seigle, à la foire d'Amherst"

"Le pays d'Emily a pour frontière la haie qui ceinture son jardin. De l'autre côté de la haie c'est l'étranger - l'Amérique. Un pays brutal et naîf, drapé dans un ciel bleu nuit dont les étoiles sont menacées d'extinction par une guerre civile. Ce pays apparait peu dans l'écriture d'Emily. Elle n'es pas de ce monde et ne veut ni de sa guerre, ni de sa paix. Elle a mis ses yeux dans les yeux des morts et contemple toute chose dans un étonnement sans fin."

"Même envahie par son écriture, Emily ne cesse pas de s'inquiéter des siens. Lors d'un recensement en 1870, elle est dite "sans activité", classée dans la même rubrique que les enfants. A cette époque, elle cuit le pain de la maison, fait du jardinage et des conserves de fruits, apaise son frère et facilite la vie de son père, veille sur sa mère enténébrée, donne la becquée de ses lettres aux soeurs Norcross, et elle écrit des poèmes témoignant de l'affairement de l'invisible auprès de nos âmes enfantines. Souhaitons à chacun de nous d'être ainsi déclaré "sans activité" "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La dame blanche | Christian Bobin]
Auteur    Message
sentinelle



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 228
Localisation: Bruxelles

Posté: Dim 10 Fév 2008 12:18
MessageSujet du message: [La dame blanche | Christian Bobin]
Commentaires : 0 >>

La dame blanche nous conte la vie recluse de la poétesse américaine Emily Dickinson. Nous sentons une grande admiration de l'auteur à l'égard de sa muse.
La plume se fait légère, poétique, lyrique… mais cette légèreté finit par conduire à un manque de profondeur et un certain ennui en ce qui me concerne.
Heureusement que ce roman soit court car je me suis éloignée du sujet au fur et à mesure de la lecture et j'aurais certainement abandonné le récit s'il comportait une cinquantaine de pages supplémentaires.

Je suis donc très mitigée quant à cette lecture et je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment appris grand-chose sur Emily Dickinson. Il manque un je ne sais quoi de "substance" dans ce roman, Emily Dickinson n'a jamais vraiment pris corps dans ma tête.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre