Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

24 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 16 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (18 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 2nde guerre mondiale, 20e, 20e siecle, algerie, allemagne, amour, andras, douleur, drame, enfance, faux-semblant, france, grand prix des lectrices elle 1999, guerre, guerre d'algerie, histoire, hongrie, honte, juif, litterature canadienne, luthier, musique, nazi, nazisme, paris, passion amoureuxe, pologne, portrait de femme, rencontre, roman, souvenir, vivre sa vie

[L'empreinte de l'ange | Huston Nancy]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1046
Localisation: Occitanie

Posté: Mar 06 Nov 2012 6:05
MessageSujet du message: [L'empreinte de l'ange | Huston Nancy]
Commentaires : 0 >>

Paris, 1957, Raphaël, flutiste professionnel, tombe amoureux et épouse Saffie, jeune et étrange allemande apathique qu'il a embauché comme bonne. Ce n'est que son amant, un luthier juif hongrois, Andras, qui lui redonnera goût à la vie. Tous deux ont été traumatisés par la Seconde Guerre Mondiale.
Le début des années 60 correspond aussi à la guerre d'Algérie avec ses attentats et ses brutalités.
Pour l'auteur c'est donc l'occasion de faire faire à ses personnages des rapprochements entre les deux guerres et la résistance, de faire en sorte qu'ils nous livrent leurs secrets.
Un roman aux passages souvent lourds avec une fin brutale inattendue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L Empreinte De L'Ange (Un endroit où aller) | Nancy Hu...]
Auteur    Message
fabula




Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 96

Posté: Ven 17 Fév 2012 22:41
MessageSujet du message: [L Empreinte De L'Ange (Un endroit où aller) | Nancy Hu...]
Commentaires : 1 >>

Saffie est une jeune allemande qui arrive à Paris en 1957, elle n’a pas 20 ans. Elle se fait embaucher chez Raphaël Lepage, flûtiste dont la renommée deviendra internationale au fil des ans. Le musicien tombe rapidement amoureux de cette jeune femme mystérieuse : elle ne se dévoile jamais, semble toujours absente, vide et ne démontre aucune émotion. Ils se marient, Raphaël est convaincu que sa femme, comblée d’amour, parviendra à renouer avec la vie, mais non : même la naissance de son fils la laisse de marbre.
C’est sa rencontre avec un luthier, Andràs, juif hongrois, qui la sortira du marasme. Ensemble, ils connaîtront la passion, confronteront leur passé, sur fonds de guerre en Algérie. Saffie veut oublier la guerre mais Andràs lui, est engagé, il défend la cause algérienne.

C’est un roman fort, qui mêle adroitement la fiction et l’Histoire, dans un style bien particulier qui n’appartient qu’à l’auteur, le ton est percutant : elle n’hésite pas interpeller directement le lecteur, ou à partir dans des digressions. Elle ravive une zone sombre et sensible de notre histoire française : celle de la guerre d’Algérie et Nancy Houston est sans complaisance. Enfin, L’empreinte de l’ange est aussi un magnifique roman d’amour entre deux être que tout semblait pourtant séparer dès le départ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Auteur    Message
melusine170



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 153
Localisation: la rochelle

Posté: Ven 15 Jan 2010 21:36
MessageSujet du message: [L'Empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Commentaires : 1 >>

L'histoire est captivante et son sujet intemporel. C'est l'histoire d'un amour fou, d'un amour adultère entre deux êtres que l'Histoire aurait du séparer...
Les dialogues sont justes et précis, les personnages sont d'une grande densité. Le récit est concis, animé d'une énergie empreinte d'émotion et de subtilité. L'issue arrive inéluctablement, laissant le lecteur bouleversé par ce qu'il vient de vivre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Jeu 19 Nov 2009 13:54
MessageSujet du message: [L'empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Commentaires : 0 >>

L’empreinte de l’ange est celle dont nous garderions la trace entre la racine du nez et la lèvre supérieure, laissée par le doigt qu’il poserait sur la bouche de tout être à naître, en signe de silence, pour lui faire oublier le paradis dont il vient, sous peine de quoi il n’accepterait jamais de venir au monde.
Ce n’est pas vraiment le paradis que Saffie, l’héroïne allemande du roman de Nancy Huston, tente, elle, d’oublier, mais plutôt l’enfer, lorsqu’elle débarque à Paris en cette année 1957...
A la recherche d’un emploi, elle répond à une petite annonce et échoue comme bonne à tout faire chez Raphaël, flutiste talentueux et fortuné. Pour lui, c’est le coup de foudre : il est fasciné par cette jeune femme passive et silencieuse, qui ne lui oppose aucune résistance ; il ne s’est pas écoulé quatre mois depuis leur rencontre qu’ils sont mariés, et que Saffie attend un enfant. Mais rien ne semble pouvoir épanouir ni même émouvoir la future maman…

On ne peut pas dire que le personnage de Saffie soit particulièrement attachant. Sa passivité agace, même si l’on pressent le poids de souffrance qu’elle dissimule. Face aux drames que l’Histoire a imposés à son existence, elle a choisi –si tant est que l’on puisse qualifier de choix les mécanismes que l’inconscient met en place pour se protéger- d’adopter une attitude quasi autistique, de se fermer totalement à tout ce qui l’entoure. Et même lorsque la découverte de l’amour la fait sortir de sa coquille, elle reste indifférente aux événements qui agitent le monde autour d’elle. Car l’histoire ne laisse jamais de répit aux hommes : à peine plus de 10 ans après la barbarie de la 2nde guerre mondiale, l’Algérie et la France sont de nouveau le théâtre de l’horreur.
A la distance avec laquelle Saffie perçoit le contexte historique et politique, Nancy Huston oppose l’implication d’Andras, ce juif hongrois qui ne peut tolérer sans agir que l’impensable se reproduise, que la récente tragédie qui a secoué l’humanité n’ait pas servi de leçon… peu importent pour lui l’origine, la nationalité ou les croyances religieuses des victimes d’exactions, son regard et sa sensibilité d’humaniste le poussent à s’engager quelque soit le combat, puisqu’il s’agit de lutter contre l’injustice.

Dans «L’empreinte de l’ange», l’auteure semble vouloir démontrer l’indissociabilité qui existe entre l’Histoire et les hommes, l’Homme faisant l’histoire, les individus la subissant, les destins personnels et les événements historiques s’entremêlant sans cesse.
Nancy Huston sait avec talent happer le lecteur dans son récit. Les mots sont justes, jamais superflus, le ton est direct. Même la relation de situations tragiques est, sous sa plume, dénuée de tout misérabilisme.
Elle sait aussi manier habilement l’ironie et le sarcasme, qu’elle utilise généralement dans le but de fustiger les manifestations de la bêtise humaine.

Une fois de plus, l'auteure de l'inoubliable "Instrument des ténébres" ne m'a pas déçue !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Auteur    Message
rosaee



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 225
Localisation: Escalquens

Posté: Mar 13 Oct 2009 16:28
MessageSujet du message: [L'Empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Commentaires : 0 >>

Je viens de relire ce livre et j'en sors bouleversée. Nancy Huston a une puissance d'évocation telle que son personnage Saffie proche de la folie on la comprend, on voudrait l'aider .
Je relève la fin même si ce n'est pas révélateur :" Tous les vieillards retrouvent un air d'innocence...Le temps miséricordieux vient passer l'éponge sur leur corps et leur esprit....effaçant leurs souvenirs,faisant s'évaporer l'une après l'autre les dures leçons que la vie leur a infligées...il s'agit de recouvrer l'innocence avant de partir rejoindre l'ange."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Jeu 15 Jan 2009 15:18
MessageSujet du message: [L'Empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Commentaires : 0 >>

Il fallait bien finir par lire ce livre dans lequel notre administrateur a trouvé son pseudonyme !
Aussi quand je l'ai vu chez ma fille, j'ai sauté dessus.
Le début m'a beaucoup plu, c'est superbement écrit, le style détaché, l'ironie légère m'ont attirée.
Ensuite j'ai eu plus de mal, les interpellations au lecteur m'ont irritée, les histoires d'amour ne me passionnent pas, les coups de foudre encore moins.
Mais la fin est époustouflante, les événements liés à la guerre d'Algérie mis en parallèle des atrocités de la deuxième guerre mondiale sont relatés de main de maître et le détachement apparent de l'auteur ne fait qu'ajouter à l'émotion provoquée par ce récit. Dommage de revenir aux protagonistes, quel que soit le drame dans lequel ils sont plongés.

Commentaires de Gérard :
Oui, on se demande souvent ce que vient faire la guerre d'Algérie dans cette histoire, mais c'est vrai que c'est un des aspects les plus prenants de ce roman. Avec ses violences inacceptables, le parallèle avec ce qu'ont vécu les personnages pendant la guerre de 40 prend toute sa signification (mais cela est loin de suffire à réconcilier juifs et musulmans !!). On voit aussi l'émergence du terrorisme en France à cette époque.
Si j'ai bien aimé les originalités de l'écriture et trouvé l'épilogue émouvant et poignant, je n'ai pas apprécié la fin tragique qui précède, trouvant aussi inadmissible qu'insoutenable le comportement d'un homme censé être un maître du contrôle personnel !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Auteur    Message
Septentria



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 910
Localisation: Ste Foy-Les-Lyon (69)

Posté: Mar 29 Juil 2008 17:13
MessageSujet du message: [L'Empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Commentaires : 0 >>

A la fin des années 50, à Paris, un flûtiste de génie tombe amoureux d'une étrange Allemande, lointaine et figée. Malgré son mariage et la naissance de leur premier enfant, Saffie semble vivre dans un autre monde. Jusqu'au jour où elle rencontre le luthier de son mari, un Juif Hongrois nommé Andras. Ce jour-là, elle s'embrase enfin et les deux amants vont devoir apprivoiser leur passé mutuel...

Ce livre traînait depuis des lustres sur mon étagère, et je l'ai lu en pensant à notre administrateur préféré qui y a tiré son pseudo et dont je sais que l'auteure est l'une de ses préférées! C'est effectivement un magnifique roman, malgré le style auquel je n'ai pas totalement adhéré. Une belle histoire d'amour et de mort, prenante et envoûtante...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Auteur    Message
Larkéo



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 407
Localisation: Bretagne (Côtes d'Armor)

Posté: Jeu 17 Juil 2008 22:18
MessageSujet du message: [L'Empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Commentaires : 0 >>

Une histoire d'amour sur toile de fond politique : un sujet qui ne casse pas trois pattes à un canard, dirait-on. Plus une Allemande avec un Juif ? Oulala bonjour les poncifs ! La guerre d'Algérie, les ratonnades, du drame et du malheur, des amours interdits...
Et pourtant... Pourtant c'est un livre absolument magnifique dans sa simplicité, presque dans le dénuement. Simple, beau et terrible. Lisez-le, point barre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Auteur    Message
K



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 71
Localisation: Toulouse

Posté: Ven 11 Juil 2008 20:21
MessageSujet du message: [L'Empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Commentaires : 1 >>

Une magnifique histoire d'amour entre 2 personnes que tout oppose (une allemande et un juif hongrois après la 2nde guerre mondiale). L'histoire est pourtant intemporelle, le récit est émouvant et bouleversant, et lorsque la fin, inéluctable, arrive, impossible de lâcher le livre des mains...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Auteur    Message
agglovaldorge



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 1534
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Posté: Jeu 11 Oct 2007 17:18
MessageSujet du message: [L'empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Commentaires : 0 >>

un roman plein d'espoir.

----

Ce livre est lâché par l'équipe de bibliothécaires du Val d'Orge dans le cadre des Chemins de lecture du 13 au 21 octobre 2007.

Ville du lâcher : Ste-Geneviève-des Bois - Date du lâcher : 20/10/2007
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Auteur    Message
agglovaldorge



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 1534
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Posté: Mer 03 Oct 2007 11:13
MessageSujet du message: [L'empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Commentaires : 0 >>

Une écriture superbe pour ce magnifique roman d'amour

----

Ce livre est lâché par l'équipe de bibliothécaires du Val d'Orge dans le cadre des Chemins de lecture du 13 au 21 octobre 2007.

Ville du lâcher : Ste-Geneviève-des Bois - Date du lâcher : 13/10/2007
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Auteur    Message
kabuto



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 500
Localisation: Craponne

Posté: Ven 16 Fév 2007 22:08
MessageSujet du message: [L'empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Commentaires : 0 >>

Une histoire d'amour violente et bouleversante servie par une écriture superbe. Un roman comme j'aimerai en lire plus souvent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1792
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Sam 04 Nov 2006 22:05
MessageSujet du message: [L'empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Commentaires : 0 >>

Je n'en fais pas mystère : Nancy Huston est un de mes écrivains préférés. J'ai lu toutes ses oeuvres de fiction et plusieurs de ses essais, et presque toujours avec délice. Parmi ses romans, L'empreinte de l'ange est peut-être celui qui m'a le plus touché. C'est en tout cas un très grand roman de Nancy Huston et, à mes yeux, c'est un des grands romans de la littérature contemporaine. Ce roman se passe à Paris avec comme toile de fond (et pas seulement "de fond") la guerre d'Algérie. Deux personnages venus chacun d'un ailleurs vont se rencontrer. Saffie est allemande, et à son arrivée à Paris, elle est quasiment muette. Andras lui est hongrois et exerce son métier de luthier dans un atelier du Marais, à Paris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Auteur    Message
pouniette



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 136
Localisation: Paris

Posté: Mar 06 Juin 2006 22:22
MessageSujet du message: [L'Empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Commentaires : 0 >>

merci, merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce roman, les personnages y sont beaux et attachants (surtout andras) l'ambiance règne avec exactitude sur le temps, merci beaucoup...
un vrai moment de bonheur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Auteur    Message
borduro



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 13
Localisation: bures sur yvette

Posté: Mer 17 Mai 2006 22:57
MessageSujet du message: [L'Empreinte de l'ange | Nancy Huston]
Commentaires : 0 >>

ce livre m'a beaucoup émue .on ne peut donc pas se libérer de son passé ni même de celui de ses parents....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Empreinte de L'Ange | Nancy Huston]
Auteur    Message
mamoune



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 1946
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)

Posté: Ven 03 Mar 2006 13:36
MessageSujet du message: [L'Empreinte de L'Ange | Nancy Huston]
Commentaires : 1 >>

un livre tout simplement MAGNIFIQUE.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre