Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

14 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 6 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (9 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : adolescence, ami, amour, decalage, destinee, difficulte, folie, fraternite, japon, jeunesse, mort, murakami, solitude, suicide

[La ballade de l'impossible | Haruki Murakami, Rose-Mar...]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Lun 22 Sep 2014 22:37
MessageSujet du message: [La ballade de l'impossible | Haruki Murakami, Rose-Mar...]
Commentaires : 0 >>

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu Murakami. Depuis, je crois, la légère déception provoquée par 1Q84.
J'ai donc profité des vacances pour découvrir un de ses premiers titres (et peut-être l'un des plus célèbres, notamment depuis son adaptation cinématographique, diffusée dans les salles obscures françaises en 2011).
Et j'ai retrouvé, avec beaucoup de plaisir, ce qui fait le charme de ses romans. Ses atmosphères doucement mélancoliques, qui nous imprègnent presque subrepticement, et laissent en nous des échos qui résonnent parfois longtemps après la fin de la lecture. Ses personnages, riches d'une maturité et d'un esprit d'ouverture qui les rendent touchants. Son écriture limpide et poétique, qui nous porte naturellement au fil de ses récits.

Watanabe se remémore la fin de sa jeunesse, et l'étrange histoire d'amour qu'il vécut avec Naoko. Il avait fait la connaissance de cette dernière par l'intermédiaire de Kisuki, dont elle était la petite amie. Kisuki était alors le seul ami de Watanabe, adolescent solitaire et indépendant. Son suicide, le jour de ses dix-sept ans, hantera Watanabe et Naoko, qui tombera peu à peu dans la démence.

Le narrateur évoque, en même temps que lien ténu qu'il noue avec la fragile Naoko, ses années estudiantines et sa passion pour la littérature (notamment américaine : "Gatsby le magnifique", qu'il a lu trois fois, est alors son livre de chevet), les anecdotes inspirées de vie dans un foyer de garçons (certains passages à ce sujet sont d'ailleurs très drôles), et les rencontres qui l'ont marqué.

Les rencontres... cela aussi fait partie de ce qui fait le sel des romans de Murakami : on a l'impression que ses héros ne croisent que des individus atypiques, dotés de caractéristiques souvent remarquables. Aussi, il nous livre une galerie de personnages secondaires attachants, chacun étant à sa manière inoubliable. Peut-être est-ce le regard de l'auteur sur ses protagonistes qui les rend si extraordinaires : il donne le sentiment de les considérer avec tendresse, clairvoyance, et une saine curiosité dénuée de tout jugement.

Avec "La ballade de l'impossible", Haruki Murakami traite sur ce ton qui lui est propre -ce singulier mélange de mélancolie et de sérénité- de thèmes universels : l'initiation à l'amour, à la mort, et la difficulté à négocier ce délicat passage qui sépare l'adolescence de l'âge adulte, en apprenant à cohabiter, en paix, avec soi-même.

BOOK'ING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[la ballade de l'impossible | Murakami Haruki]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Lun 25 Aoû 2014 17:59
MessageSujet du message: [la ballade de l'impossible | Murakami Haruki]
Commentaires : 0 >>

Le début de ce roman est lent, il ne s'y passe presque rien mais on est sous le charme de l'écriture de Murakami, tout en délicatesse.
Puis les personnages se précisent, tous plus ou moins déséquilibrés, blessés par la vie sauf, peut-être, le narrateur qui semble être le seul point stable à qui les autres se raccrochent.
Contrairement à bien d'autres romans de Murakami ni merveilleux ni surnaturel dans ce livre, et malgré tout une atmosphère souvent hors du temps, comme dans ce lieu étrange où Naoko s'est réfugiée, et onirique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La ballade de l'impossible | Haruki Murakami]
Auteur    Message
elisala



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 786
Localisation: Paris, idf

Posté: Lun 25 Aoû 2014 14:02
MessageSujet du message: [La ballade de l'impossible | Haruki Murakami]
Commentaires : 0 >>

L'amorce: Un homme écoute une chanson des Beatles dans l'avion. Ça lui rappelle des choses.

Un livre plein de mélancolie, d'hésitation, avec comme une impression de folie toute proche - des personnages si jeunes et déjà cassés par la vie. C'est triste. C'est d'ailleurs bien le seul reproche que je pourrais faire à ce livre: un peu trop de tristesse à mon goût, qui poisse le récit, parfois contrebalancé, toutefois, par un grain de folie improbable, ou une scène de sexe inattendue, amenant à une sorte de déséquilibre assez étrange.
J'en garde donc un bon souvenir, entre autres pour ce côté déstabilisant, ainsi que pour la simplicité de l'écriture, les personnages touchants, le déroulement prenant de l'intrigue.
Un bon Murakami de plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La Ballade de l'impossible | Haruki Murakami]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 936
Localisation: Paris

Posté: Dim 17 Nov 2013 18:42
MessageSujet du message: [La Ballade de l'impossible | Haruki Murakami]
Commentaires : 0 >>

Riche roman d'apprentissage. L'histoire est universelle, c'est celle d'un adolescent qui fidèle à ses amitiés et fort de principes d'honneur va connaître la vie qu'il s'est délimité, une vie où le bonheur n'a guère sa part. Car si "aimer c'est s'abandonner", Watanabe, lui, ne s'abandonne pas. Non qu'il soit insensible au contraire, il est l'homme d'une promesse - celle de veiller toujours sur Naoko, celle qui fut la petite amie de son ami Kizuki qui s'est suicidé.
Mais quand il rencontre la belle étudiante Midori, Watanabe va se retrouver pris entre deux amours, entre deux jeunes femmes et son esprit de gentleman est de plus en plus étiré comme un élastique.
Bon, c'est difficile de raconter un tel livre. Il ressort que chacun est dépendant de l'autre et c'est une belle mise en exergue de cet âge aux limites de l'adolescence.
Quant aux profils de chaque personnage, ils sont justes et originaux.
Un très bon roman
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La Ballade de l'impossible | Haruki Murakami, Rose-Mar...]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique

Posté: Dim 22 Fév 2009 20:37
MessageSujet du message: [La Ballade de l'impossible | Haruki Murakami, Rose-Mar...]
Commentaires : 0 >>

Histoire d'un indissoluble lien entre l’amour et la mort, le livre est plaisant mais, dès le début, un peu lent. Très réussi, à mon avis, le personnage de Midori… car à chaque fois qu'elle paraît, elle réussit à raviver énergiquement la narration.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La Ballade de l'impossible | Haruki Murakami, Rose-Mar...]
Auteur    Message
chinouk



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 109
Localisation: Broceliande

Posté: Mer 10 Mai 2006 14:57
MessageSujet du message: [La Ballade de l'impossible | Haruki Murakami, Rose-Mar...]
Commentaires : 0 >>

C'est avec ce livre que j'ai decouvert Murakami haruki, c'est un tres beau livre d'amour. Une histoire qui marque. A lire et a relire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre