Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amour, bonheur, cassure, francais, litterature francaise, paris, quotidien, roman, roman contemporain, sms

[Le Fiancé de la lune | Eric Genetet]
Auteur    Message
vanillabricot



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 32
Localisation: Ankara

Posté: Ven 14 Nov 2008 3:01
MessageSujet du message: [Le Fiancé de la lune | Eric Genetet]
Commentaires : 0 >>

Encore un livre offert contre critique. Je me plie donc, telle la bonne élève que je ne suis pas, à ma part du marché, en toute objectivité.

Je dois admettre que c'est un plaisir de recevoir de beaux livres, format "non-poche", aérés, .... Livre qu'on aurait jamais acheté, parce que relativement cher et très court. L'impression de ne pas en avoir pour son argent. Quand j'achète un livre il faut que je sache qu'il va m'accompagner et me donner du plaisir pendant des heures, des jours. C'est un investissement!

Hors là c'est en effet très court et donc très vite lu. Une heure. Mais comme c'est gratuit ^^ c'est un plaisir.

C'est un plaisir différent que de lire un poche volumineux. Ca a un côté plus zen: dire moins pour dire mieux. Aérer le propos. Presque comme lire de la poésie.

Ca a aussi un côté plus superficiel. A feuilleter les pages, certaines presques blanches, on sait d'avance que, bon ou pas, on n'aura pas grand chose à se mettre sous la dent. On sent pointer la frustration avant même d'avoir commencé.

ALors, parlons de ce fiancé de la lune.

Pour commencer disons que c'est une histoire d'amour, et que j'aime ça. Un bon point.

On y parle de l'amour d'une façon simple et donc forte. Parce que l'amour c'est ça. C'est simple.

Mais le propos est parfois tellement simple qu'il en devient franchement simplet et cliché.

Puisque l'auteur prend le parti de parler d'amour dans sa force et sa simplicité pourquoi s'encombre t-il dans des passages, des dialogues, des poésies aussi faciles et clichés que mes journaux intimes d'adolescente. Il cherche à rajouter de la dentelle, et ça gache la sobriété et la beauté du propos initial.

Qui plus est, il choisit d'utiliser des parenthèses sautant une génération et se centrant sur Zack, fils du couple. Un soupçon de science fiction et d'extrapolation vraiment inutile.

Enfin, il semble que l'auteur ait voulu raccrocher un message philosophique au texte. Il se traduit en une phrase: "va au bout de tes rêves" répétée à plusieurs reprises. Mais elle ne me semble pas avoir d'encrage dans l'histoire, comme si ce message avait été raccroché au récit après coup. Il ne trouve pas un sens assez significatif dans le texte. Tout juste si on en aperçoit un en filigramme.

POur conclure j'ai quand même apprécié ce premier roman même si je lui trouve des défauts de cohérence dans le fond et la forme.

Finalement, l'impression préssentie se confirme: c'est court, donc subtil (pas toujours) mais superficiel. Même s'il y a du bon on n'atteint pas une couche suffisamment profonde de sens ou de récit. Ca dépend visiblement des personnes puisque maman a pleuré à la fin.

Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion suffisante pour rentrer réellement dans l'histoire

Un 3/5.
Sans regret. Mais sans passion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Fiancé de la lune | Eric Genetet]
Auteur    Message
feenormande



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 47
Localisation: Rouen

Posté: Dim 12 Oct 2008 23:18
MessageSujet du message: [Le Fiancé de la lune | Eric Genetet]
Commentaires : 0 >>

C'est l'histoire d'un amour, rapide, fulgurant, poignant et bref. Arno approche de la quarantaine, il a parcouru le monde entier pour son boulot, ne s'est jamais attaché à une femme jusqu'à sa rencontre avec Giannina, une jeune chanteuse de jazz. Cela s'approche du coup de foudre, mais nos deux prétendants ne vont pas se jeter dans les bras de l'autre tout de suite, car l'homme doit repartir, régler ses affaires et éprouver ce qu'il ressent pour cette femme. C'est tout nouveau et ça n'a pas de nom.Quand tous deux se rendent compte du lien invisible qui s'est tissé entre eux, à l'épreuve du temps et de la distance, c'est sûr que ça rappelle fatalement la grosse histoire d'amour. On s'aime, on ne se quitte plus, on partage le même toit et on fait un enfant. Cette fusion fait peur aussi et Arno n'est jamais sûr de lui. Mais le destin va lui rappeler que l'amour peut être éphémère, que l'instant présent peut et doit être précieux. Sans jamais oublier qu'il faut toujours aller au bout de ses rêves.L'histoire courte à l'écriture légère et fluide saura vous toucher par sa simplicité et sa fatalité. C'est beau, émouvant, inexorable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Fiancé de la lune | Eric Genetet]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Mer 01 Oct 2008 11:59
MessageSujet du message: [Le Fiancé de la lune | Eric Genetet]
Commentaires : 0 >>

Toujours entre deux hôtels, deux filles, deux missions, deux avions, Arno Reyes, la quarantaine, vit libre et sans attaches. Jusqu'au jour où il tombe fou amoureux de Giannina, jeune chanteuse de jazz. Rencontre, coup de foudre, passion, vie commune, bébé, routine et usure...

Avec «quand l'amour s'emballe» en exergue sur la couverture, j'étais assez méfiante en prenant ce livre. Mais le titre, Le Fiancé de la lune, poétique et intriguant, m'a fait l'ouvrir malgré mes réticences. Et puis, une belle histoire d'amour, de temps en temps, ça fait du bien... Hélas ! L'histoire est d'une banalité affligeante et le style télégraphique, d'une pauvreté navrante. Certes, on est tous un peu niais quand on est amoureux, mais cela ne peut en aucun cas justifier des dialogues d'une telle inconsistance :
« - J'aime Paris. Avait dit Arno.
- J'aime la vie à Paris, la nuit, quand le vent souffle sur les toits. Avait dit Giannina.
- J'aime Paris. Avait répété Arno.
- J'aime aussi... Le goût de l'Aspégic dans tes baisers.
- Je deviendrai le souffle sur ta peau, sur ton ventre, sur tes seins, sur tes pieds.
- Tu vois mes pieds dans la glace ?
- J'aime tes pieds dans la glace Giannina.
- J'aime les pieds de Paris dans la glace.
- J'aime le goût de l'Aspégic. Avait répondu Arno.
- J'aime aussi... Le goût de la pluie.
- Je suis la pluie sur ta peau.
- Tu es la pluie sur ma peau.
- Je suis la nuit sur Paris. »

?!!??? Vraiment, les mots me manquent... De plus je suis totalement réfractaire au style SMS parfois employé dans la première partie du roman et utilisé afin d'ancrer le récit dans l'époque actuelle.

Le personnage principal, Arno donc, n'est en outre pas sympathique : toujours fuyant, jamais satisfait, vite rassasié. Son "amour fou" retombe aussi vite qu'un soufflet. Décevant. Le personnage de Giannina (mais qu'est-ce qu'elle lui trouve ?) m'a paru plus intéressant, mais pas assez développé pour s'y attacher réellement (ce n'est pas elle le sujet de l'histoire, mais ce cher Arno, très égocentré).

La seule raison qui m'a retenue de refermer ce livre avant la fin est que dès le début on sent une ombre planer sur cette histoire... La concrétisation de cette ombre rend la seconde partie du roman plus intéressante, quoique franchement prévisible.


le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre