Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 2nde guerre mondiale, adolf hitler, allemagne, berlin, entre-deux guerres, espionnage, nazi, nazisme, staline, yalta

[Sir Arthur Benton, Tome 3 : L'Assaut final | Stéphane ...]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Dim 07 Mar 2010 12:00
MessageSujet du message: [Sir Arthur Benton, Tome 3 : L'Assaut final | Stéphane ...]
Commentaires : 0 >>

Troisième et ultime tome de la trilogie consacrée à Sir Arthur Benton de cette collection qui s'appelle justement TRILOGIES. Un bon point : au moins on sait que l'histoire ne durera que trois tomes (et qu'on ne sera pas pris en otage par un éditeur qui choisit d'étirer ad nauseam une série à succès au détriment de la cohérence narrative).

Trilogie, donc. Elle se termine par un récit magistral du siège de Berlin et, en coulisses, des efforts de l'Angleterre et de la France pour :
- ne pas laisser les Etats-Unis et l'URSS se partager le monde à l'issue de la guerre,
- empêcher Staline de s'emparer de toute l'Europe en arrêtant sa progression à Berlin.

Contrairement à Dralibor (qui a également fait une note sur la trilogie), j'ai beaucoup aimé le recours de l'auteur à l'aquarelle, cohérente avec la narration. J'ai beaucoup aimé également la première planche de chacun des tome découpés en petits carrés résumant graphiquement (ie : sans texte) les évènements annonciateurs de l'histoire qui va être contée.

Quant à l'histoire : la résumer serait la dévoiler, rappelons simplement qu'elle est construite autour de l'interrogatoire par Marchand (un espion français) de Sir Benton (un espion anglais qui a travaillé pour les allemands de 1930 à la fin de la guerre). L'histoire est découpée en deux : interrogatoires post armistices et vie des deux hommes pendant l'épisode, sujet du livre.
On sent dès le début que Benton jouit de protections haut placées. Marchand doit le transférer en Belgique pour poursuivre l'interrogatoire. Pendant le siège de Berlin, les deux hommes sont chargés par leurs chefs respectifs d'exfiltrer vers l'Ouest des scientifiques nazis ou affidés pour éviter qu'ils ne tombent entre les mains des soviétiques.
Parallèlement, et contre l'avis de sa hiérarchie, Marchand continue à traquer Benton dans un Berlin sous les bombes, entre les soviétiques tirant à vue sur les nazis et les nazis tirant à vue sur tout le monde...
Spoiler: 
Finalement, on apprendra que Benton a toujours été fidèle à l'Angleterre. Arrivé en Belgique, il est libéré. Révélations :
- Au début de la guerre, les anglais ont financé les partis d'extrème droite allemande pour contrecarrer la montée du communisme.
- Pendant la guerre, Benton a intrigué pour d'une part forcer l'Allemagne à attaquer l'URSS et, une fois la solution finale arrêtée, essayer de faire assassiner Hitler.


Une histoire intéressante, pas très glorieuse mais les histoires d'espionnage le sont rarement.
Un troisième tome formidable, le meilleur des trois albums.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Sir Arthur Benton, Tome 3 : L'Assaut final | Stéphane ...]
Auteur    Message
Drallibor



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 520

Posté: Mar 23 Sep 2008 15:22
MessageSujet du message: [Sir Arthur Benton, Tome 3 : L'Assaut final | Stéphane ...]
Commentaires : 0 >>

La suite du tome 2 et la fin du cycle "Sir Arthur Benton". Le "final apocalyptique" annoncé dans le résumé est effectivement bien là. La fin est superbement amenée, on est bluffé non pas par un retournement de situation, mais une conclusion qui élargit vraiment vers une réflexion sur l'implication des Alliés dans la fin fin de la guerre, leur stratégie ambigüe. Le personnage d'Arthur Benton est un splendide représentant, non pas des tergiversations ou du machiavélisme des Alliés, mais une équivoque louche des manoeuvres qui précèdent la fin de la guerre et la préparation de l'après-guerre. Le suspense est à son summum sur l'ensemble de la série.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre