Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

8 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (7 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : erik winter, espagne, goteborg, marbella, meurtre, police, policier, rythme, suede, thriller

[Ombre et soleil | Ake Edwardson]
Auteur    Message
isamax56



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 345
Localisation: bretagne

Posté: Mer 23 Oct 2019 11:50
MessageSujet du message: [Ombre et soleil | Ake Edwardson]
Commentaires : 0 >>

Très rythmé, ce polar commence lentement, les chapitres sont longs, lents, avec la vision de chaque personnage puis petit à petit, le rythme d'écriture s'accélère avec les évènements, les personnages se croisent, les chapitres deviennent de plus en plus court, jusqu'à la dernière page.
On en ressort étourdi et essoufflé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Ombre et soleil | Ake Edwardson, Anna Gibson (Traducteur)]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Mar 19 Avr 2011 9:15
MessageSujet du message: [Ombre et soleil | Ake Edwardson, Anna Gibson (Traducteur)]
Commentaires : 0 >>

Un polar d'Ake Edwardson, c'est d'abord une ambiance, une ville (Göteborg), des personnages (les flics de Göteborg, le criminel, les témoins clés, les familles de ces derniers), des vies, des tranches de vie.

On prends son temps avec le déroulement de l'histoire, on laisse bien le temps au climat de s'installer et le crime n'est découvert qu'au tiers du roman.
Le crime est atroce mais il n'est jamais décrit frontalement, seulement suggéré : dans les yeux du meurtrier, ceux de la police.
On suit plusieurs personnages qui vont mal et qui pourraient tous être le meurtrier...Ambiance, ambiance.

Jusqu'à 40 pages avant la fin, ce roman est super mais malheureusement, la fin est décevante et pour un polar, çà ne pardonne pas, çà laisse un goût d'inachevé.
En fait, l'enquête s'enlise, elle dure six mois et la police piétine, n'aboutit pas...sauf que l'auteur n'a pas voulu finir sur un échec, un cul de sac, comme le fait David Peace dans 1974 et 1977, il a choisi de donner une chute capilotractée et une justification facile et vaine.

Je pardonne ce petit défaut à l'auteur car en contrepartie, son style narratif est inimitable, en caricaturant, on pourrait y voir un croisement entre Elisabeth George (pour l'analyse psychologique et profonde des personnages), Ed McBain et Pers Walhöö (pour le côté procédure policière et travail d'équipe).
Bref, on ne lit pas un Edwardson comme un Mankell, un Nesbo, un Staalsen...c'est ce qui est bien avec les auteurs scandinaves, ils ont chacun leur univers de papier.

Extrait (en Espagne, Costa del Sol) :"Un taureau haut de vingt mètres se dressait au sommet d'un tas de gravier. D'énormes complexes hôteliers avaient été construits tout autour, certains ressemblaient à de folles imitations du temple de Lhassa. La route longea soudain un petit désert en attente d'une exploitation future. Il y avait des panneaux partout. Un bouquet de palmiers ramassait la poussière sous le soleil dur. Winter vit des vautours tournoyer au dessus d'un masse informe, peut-être un âne mort. Les immeubles à gauche de l'autoroute semblaient avoir été précipités en vrac du haut de la montagne. Les villas des Scandinaves poussaient sur les pentes ravineuses comme des métastases."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Ombre et soleil | Åke Edwardson]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines

Posté: Mer 11 Fév 2009 23:05
MessageSujet du message: [Ombre et soleil | Åke Edwardson]
Commentaires : 0 >>

Très prenant, impossible de le reposer avant tard dans la nuit, une fois terminé. Belle peinture des enquêteurs (qui tiennent plus de place que le meurtier... voir plus de place que l'enquête!) et de l'ambiance morose d'une petite ville du sud de la Suède.

Seule petite déception: les motivations du meurtrier et les raisons profondes de son geste restent floues. On saura qui, mais pas vraiment pourquoi... Comme souvent dans la "vraie vie", sans doute. Comment expliquer des gestes qui sont d'une nature incompréhensible? Probablement pas par des explications psychologiques à deux balles. N'empêche que je suis restée un peu sur ma faim en refermant le livre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre