Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

7 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 5 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (7 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : begaiement, detresse, ecole, education, enfance, famille, instituteur, maladie

[Le Petit Bonzi | Sorj Chalandon]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Ven 13 Nov 2015 11:13
MessageSujet du message: [Le Petit Bonzi | Sorj Chalandon]
Commentaires : 1 >>

Il s'agit du premier roman publié par Sorj Chalandon en 2005 et il y raconte quelques jours de la vie de Jacques, un enfant fortement handicapé par son bégaiement, dans une famille où le père est tout puissant et souvent "cogneur" et la mère très effacée. Chalandon reviendra plus tard sur l'histoire de cette famille (qui est en fait la sienne) dans son roman "Profession du père" paru cette année, en 2015. Même si ce dernier livre m'est apparu plus fort, plus abouti, le "petit Bonzi" est néanmoins un livre marquant, notamment par le lien presque silencieux qui se noue entre Jacques et "Manu", son instituteur. Presque rien n'est dit (et pour cause, Jacques a du mal à parler !) mais tout est dit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Petit Bonzi | Sorj Chalandon]
Auteur    Message
mamoune



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2120
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)

Posté: Sam 07 Nov 2015 18:16
MessageSujet du message: [Le Petit Bonzi | Sorj Chalandon]
Commentaires : 0 >>

Encore un autre roman de sorj Chalandon que j'ai beaucoup aimé. Cet auteur commence a entrer mon palmarès des meilleurs écrivains en ce qui me concerne.
L'histoire de Jacques est très émouvante et si joliment raconté. J'ai adoré l'ambiance des année 60 et les descriptions des rues Lyonnaises.
Comme dans ses autres romans nous comprenons que le personnage principal ressemble beaucoup au petit garçon qu'était l'auteur...

Un beau témoignage sur le sujet du bégaiement également.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Petit Bonzi | Sorj Chalandon]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Lun 27 Déc 2010 16:09
MessageSujet du message: [Le Petit Bonzi | Sorj Chalandon]
Commentaires : 0 >>

Jacques est bègue. Son bégaiement lui gâche la vie, il ne pense d'ailleurs qu'à une chose : trouver la solution pour que ça cesse. Heureusement, il y a Bonzi, son alter ego, qui ne le quitte jamais. C'est lui qui va lui suggérer de trouver l'herbe, la bonne herbe qui fera cesser son bégaiement.
Jacques a bien quelques techniques pour calmer son bégaiement ; il apprend les synonymes plus faciles à prononcer des mots sur lesquels il bute toujours, il fait croire qu'il s'appelle André, parce que "Jacques", c'est trop plein de consonnes... Mais quelle souffrance, quand il est avec les autres enfants... Quand le stress monte, quand il sent que les autres ne sont pas d'accord avec lui, tout se bloque.
"Il sentait le sang aux tempes, il avait les joues rouges, il soufflait un ballon invisible, il était agrippé au vent, il pinçait fort. Tout cognait en dedans, aux joues, aux lèvres, au ventre. Jacques Rougeron s'est mis à pleurer. Ik avait de l'argile en bouche, de l'herbe en coin, des morceaux de mot collés sous la langue. La compagnie des mots lui faussait compagnie. Il était mort".
Jacques doit lutter tout seul contre les mots, parce que son papa Rougeron ne comprend pas et a la main plutôt leste quand il s'énerve, c'est-à-dire souvent. Avant, il avait son pépé Rougeron, un vieux monsieur plein de tendresse avec lui, mais il est mort... Heureusement qu'il y a le petit Bonzi.
Il n'y a pas réellement d'histoire, d'intrigue à présenter pour Le petit Bonzi ; nous vivons le quotidien d'un petit garçon bègue, une succession de petits événements, comme un Petit Nicolas triste.
Sorj Chalandon réussit à faire passer une émotion très forte, quasi palpable ; j'ai eu envie d'aller réconforter Jacques, et surtout de remercier Manu, le professeur, pour tout ce qu'il fait pour les enfants de sa classe.
Il a réussi aussi à plutôt bien m'embobiner, je n'ai pas compris très vite le "truc"... Phrase un peu sibylline pour ceux qui n'ont pas lu le livre, mais les autres comprendront tout de suite ce à quoi je fais allusion!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Petit Bonzi | Sorj Chalandon]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique

Posté: Mar 19 Aoû 2008 21:21
MessageSujet du message: [Le Petit Bonzi | Sorj Chalandon]
Commentaires : 0 >>

C’est le premier roman de l’auteur qui nous conte l’histoire de Jacques Rougeron, un petit garçon de 12 ans qui souffre atrocement d’être bègue.
Des mots simples comme merci, bonjour ou même son propre prénom sont pour lui pénibles à prononcer, ses pensées à propos des mots qui peinent à sortir sont touchantes et troublantes à la fois, ce petit extrait est très révélateur de son cauchemar :

Citation:

.…Il avait inventé la machine à redresser les mots. A se venger des mots. A les obliger. Il allait les réveiller en pleine nuit. Trompette : tatatatata. Il allait les faire s’aligner dans la cour, dans le froid, sous les projecteurs blancs et la pluie. Des milliers et des milliers de mots claquant des dents. Il allait faire l’appel. Il allait les réviser. Il allait châtier des mots. Il allait punir ceux qui se moquent de lui, depuis tant et tant. Jacques J…J… Jjjaaaa cc Le premier mot de tous. Combien de fois il n’a pas pu se dire ?....


Il va devoir apprendre à vivre avec son mal, à le soigner, à se faire respecter à l’école, à se faire aimer de ses proches, son imaginaire lui sera d’un énorme secours, un livre à la fois sobre et vrai, plein d’humanité et d’espoirs cachés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le petit Bonzi | Sorj Chalandon]
Auteur    Message
Momo



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 443

Posté: Sam 02 Juin 2007 9:38
MessageSujet du message: [Le petit Bonzi | Sorj Chalandon]
Commentaires : 0 >>

j'ai découvert cet auteur avec son dernier roman "Une Promesse". celui ci est son premier et je n'ai pas été déçu.
Une histoire d'enfant qui s'invente un compagnon pour l'aider et le guider.
C'est très sensible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre