Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amerique, couple, etouffement, incommunicabilite, introspection, litterature americaine, nouvelles, quotidien, relation, solitude

[Qu'est-ce que vous voulez voir ? | Raymond Carver]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Sam 09 Mai 2009 20:47
MessageSujet du message: [Qu'est-ce que vous voulez voir ? | Raymond Carver]
Commentaires : 0 >>

Les cinq nouvelles de ce recueil ont été retrouvées et publiées après la mort de Carver en 1988. Pas tout à fait achevées peut-être, mais d'une extrême netteté, d'une grande précision et d'une minutie remarquable, ces nouvelles en "tranches de vie", par petites touches, parlent avec retenue des drames de la vie : séparation, dépendance, mensonge, solitude... Des histoires de couples partant à vau-l'eau, de séparations, de vies conjugales étiolées, jusqu'à la rupture comme solution logique. Des histoires qui nous plongent dans une Amérique très quotidienne et très banale, où évoluent des personnages ordinaires qui traînent des vies gâchées qui leur échappent. On ne sait pas grand-chose d'eux, on devine un traintrain quotidien que ne viennent même plus bousculer des espoirs de vie meilleure. Jusqu'au jour où une rupture, un changement, un presque rien se produit.

Le tour de force de Carver est d'évoquer ces naufrages individuels dans un style absolument lisse et nu, une écriture dépouillée qui évite la psychologie et les effets, mais qui, pourtant, avec sobriété et sans misérabilisme, fait affleurer la souffrance de ces êtres à la dérive.

La lecture de ces instantanés de vies laisse au lecteur un arrière goût de déprime car rien dans le dénouement en points de suspension de ces nouvelles ne laisse présager que l'après sera meilleur que l'avant...


le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Qu'est-ce que vous voulez voir ? | Raymond Carver]
Auteur    Message
Zabolab



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 108
Localisation: 93

Posté: Sam 09 Aoû 2008 21:57
MessageSujet du message: [Qu'est-ce que vous voulez voir ? | Raymond Carver]
Commentaires : 0 >>

Qu'est-ce que vous voulez voir ?

Recueil Posthume de textes inédits retrouvés de-ci de-là.
Premièr pied dans la vague Carver pour moi. ça me donne envie d'avancer un peu plus loin dans l'eau, c'est pas mal déjà.

Des nouvelles assez "simples", qui s'arrêtent sur un instant d'une vie. Sorte de photographie prise presque par hasard, sauf que qu'un évènement vient un peu donner du remous à l'eau tranquille.

Histoire de couples en péril très souvent.

Appelle si tu as besoin de moi : un couple marié depuis fort fort longtemps essaye de "recoller les morceaux" en partant en vacances ensemble. Ils se sont promis de ne pas essayer de joindre leurs amant et maitresse respectif. De se donner cette chance.

Rêves : un couple tranquille, la maison d'à côté prend feu. Deux jeunes enfants meurent dans l'incendie. Tout le quartier est un peu tourneboulé. Le couple aimerait faire quelque chose pour la mère qui se retrouve si seule... mais ils ont leur propre vie.

Vandales : Deux couples d'amis. Plâne l'absence d'un ex. Ex petit ami et Ex ami. Un quatrième qui, du coup, se sent un peu à part.

Du bois pour l'hiver : un homme sort de sa cure de désyntox. Sa femme l'a quitté. Il décide de tout plaquer, tout recommencer et part emménager dans une chambre loué par un couple sans histoire.

Qu'est-ce que vous voulez voir ? : Un couple est sur le point de se séparer, sans effusion de larme, sans drame, juste parce qu'il est temps de le faire. Ils vivent leurs derniers instants ensemble.


Couple Couple Couple.
Leurs problèmes de communicabilité, de compréhension. L'impression très très souvent dans ces nouvelles, que les êtres ont vraiment du mal à se comprendre. Voir même que celà est de toute façon impossible, voué à l'échec. Et pourtant, il y a beaucoup de tendresse, d'amour et d'espoir. Carver s'attache à pointer l'instant. A faire vivre des anecdotes du quotidien qui peuvent sembler anodines mais qui sont porteuses de beaucoup de sens que le lecteur doit trouver par lui-même.
Des gens qui apprennent à vivre ensemble, à être heureux. Qui acceptent leur solitude, au sein même de la communauté.

J'ai trouvé toutes ces histoires très douces, un peu tristes mais pas lourdes. Parfois il me manquait un peu une véritable explosion... mais apparemment ce n'est pas du Carver que de faire "péter les choses". Tout est dans le non dit, et le calme. Tout est à l'intérieur, retenu, contenu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre