Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

16 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 8 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (10 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : bible, bolekhov, europe centrale, famille, guerre, guerre; juifs; nazis; famille; enquete, histoire, histoire familiale, holocauste, journal, judaisme, juif, memoire, nazisme, pologne, quete, regime nazi, religion, shoah, souvenir, temoignage, torah, ukraine, voyage

[Les disparus | Mendelsohn Daniel]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1378
Localisation: Occitanie

Posté: Lun 08 Fév 2016 6:32
MessageSujet du message: [Les disparus | Mendelsohn Daniel]
Commentaires : 0 >>

Dans ce livre l'auteur raconte la longue quête qu'il a menée pour en savoir plus sur son grand-oncle Shmiel, sa femme et ses quatre filles, tués par les nazis. Pour retrouver des survivants de Bolechow, petite ville polonaise, il devra parcourir le globe, de la Suède à l'Australie en passant par Israël.
Même si l'auteur et ses émotions prennent une place certaine et inévitable dans ce récit, celui-ci essaye toujours de s'effacer pour donner plus de consistance à ses disparus et à leur cadre de vie.
C'est aussi l'occasion de rencontrer des vieillards alertes et charmants, prêts à rassembler leurs souvenirs des années noires de l'Occupation, tant soviétique que nazie.
Un livre chargé d'émotions où se mêlent intimement l'étude de la Genèse avec la quête de l'auteur..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les Disparus | Daniel Mendelsohn]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Dim 13 Oct 2013 23:20
MessageSujet du message: [Les Disparus | Daniel Mendelsohn]
Commentaires : 1 >>

Un livre éblouissant, émouvant, étonnant, audacieux ... les qualificatifs me manquent. J'essaierai de parler plus de ce livre une autre fois. Pour le moment je peux dire que je suis heureux qu'une personne attentionnée m'ait cet été mis ce livre entre les mains en me le recommandant tout particulièrement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les disparus | Daniel Mendelsohn, Pierre Guglielmina (T...]
Auteur    Message
Tchoutora



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 350
Localisation: Bruxelles

Posté: Dim 06 Nov 2011 14:20
MessageSujet du message: [Les disparus | Daniel Mendelsohn, Pierre Guglielmina (T...]
Commentaires : 1 >>

Depuis l'enfance, Daniel Mendelsohn écoute les histoires de son grand-père maternel et s'intéresse au passé de sa famille. Il connaît l'arbre généalogique familial et la vie de chacun. Il n'y a que sur l'oncle Schmiel, sa femme Esther et leurs quatre filles que l'on ne sait presque rien : juste qu'ils ont disparu pendant la guerre, "tués par les nazis".

Daniel décide de retourner sur leurs traces, afin de reconstituer leur vie et les circonstances exactes de leur mort. Il faut le faire avant que les derniers survivants de cette époque aient disparu. C'est le récit de cette quête, des Etats-Unis à la Pologne, en passant par l'Australie et Israël, dont il nous fait part ici. Un récit illustré de réflexions sur les 3 premiers passages de la Torah : "parashat Bereishit" (la Création), "parashat Noach" (le Déluge) et "parashat Lech Lecha" (l'Exode).

Une oeuvre passionnante et érudite qui est aussi une belle réflexion sur le récit, la transmission des informations, la fiabilité des sources.
Un livre qui peut se révéler parfois long, fastidieux et répétitif, mais qui n'en reste pas moins indispensable !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les Disparus | Daniel Mendelsohn]
Auteur    Message
manon-nanie



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 51
Localisation: Malakoff, IdF

Posté: Mar 31 Mar 2009 18:02
MessageSujet du message: [Les Disparus | Daniel Mendelsohn]
Commentaires : 0 >>

Une quête de l'auteur à la recherche de sa famille disparue, mais aussi la vision de l'auteur sur certains passages bibliques, ses réflexions sur le passé, la famille, les comportements humains. Un livre émouvant et qui nous rappelle que le pire peut arriver à tout moment. Cela mériterait une 2ème lecture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les Disparus | Daniel Mendelsohn]
Auteur    Message
Septentria



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 910
Localisation: Ste Foy-Les-Lyon (69)

Posté: Jeu 28 Aoû 2008 16:15
MessageSujet du message: [Les Disparus | Daniel Mendelsohn]
Commentaires : 0 >>

L'auteur a consacré une partie de sa vie à chercher ce qui est arrivé à son grand-oncle Schmiel et à sa famille, juifs polonais disparus pendant l'Holocauste. Entre les souvenirs familiaux et les quelques témoignages existant, il se lance dans une véritable quête de la vérité, de l'histoire, à travers le monde entier...

C'est un livre bouleversant, intrigant au début puis prenant et passionnant comme un roman à suspense, rempli d'émotions diverses et de souvenirs qui m'ont beaucoup remuée. Un tel travail de mémoire force l'admiration. J'ai été littéralement happée par cette histoire, je ne trouve pas de mots pour le dire mieux tout ce que j'ai ressenti et ce que je ressens encore, quelques jours après avoir refermé ce pavé, en larmes... Lisez "Les Disparus", pour ne pas oublier...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les Disparus | Daniel Mendelsohn]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique

Posté: Dim 17 Fév 2008 20:35
MessageSujet du message: [Les Disparus | Daniel Mendelsohn]
Commentaires : 0 >>

Le charme inattendu de Bolenchow. Une petite ville passée dans le cours de l'histoire récente d'un état à l'autre. « Les habitants de cette région de l'Europe orientale aiment raconter une blague qui reflète les continuels changements phonétiques et orthographiques : elle parle d'un tel né en Autriche, qui va à l'école en Pologne, se marie en Allemagne, fait des fils en Union Soviétique et meurt en Ukraine. Et sans jamais avoir abandonné son village ».

« Les disparus » parlent de la diaspora de la famille Mendelsohn avec comme point de départ Bolechow.
Ces personnes semblent vouloir cacher sous le tapis d'un inexorable rire tragique, une histoire terrible. Sa trame est toujours la même : les parents et les amis, maintenant émigrés en Amérique, pleurent lorsqu’ ils rencontrent le visage de cet enfant.
Une inéluctable interrogation, donc, accompagne cet enfant qui, une fois adulte, cherchera à y répondre en se mettant sur les traces de l'oncle Shmiel, disparu au cours de l'Holocauste.

Ce livre, de plus de 600 pages a la tranche de côté si rigide qu’on fatigue à le tenir ouvert et son poids appréciable en rend même la lecture physiquement éprouvante.
Ce qui n’est, heureusement pas le cas de l'écriture, bien que l’on passe des anecdotes aux commentaires de la bible juive, en traversant des pages dédiées à de profondes considérations sur la structure de la narration et sur la comparaison entre la mythologie grecque et l'histoire sacrée de peuple hébreu.
Le récit est comme une spirale qui attire le lecteur sans arrêt, même s’il est dépourvu de suspense.

C’est comme s’il réussissait à solliciter des archétypes d’histoire que tous semblent connaître à l’ avance.
La famille, la diaspora, l'holocauste, la bible, les hébreux, la méditerranée, l'Europe orientale, l'Amérique. Le nazisme. La stupeur de pouvoir lire une histoire disparue.
Mais dont il est vital de conserver la mémoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les Disparus | Daniel Mendelsohn]
Auteur    Message
sentinelle



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 228
Localisation: Bruxelles

Posté: Dim 11 Nov 2007 21:00
MessageSujet du message: [Les Disparus | Daniel Mendelsohn]
Commentaires : 0 >>

Je viens de terminer Les disparus de Daniel Mendelsohn et ce livre est indéniablement un de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire.

Daniel Mendelsohn fait partie de cette ultime génération qui a encore la possibilité de s'informer et de communiquer avec les survivants de l'holocauste (la génération des "petits-fils" de survivants). Je pense également à un autre auteur américain, Jonathan Safran Foer, et à son livre "Tout est illuminé", qui raconte les aventures d'un jeune écrivain juif américain en quête de ses origines.

Plus qu'un témoignage de ce que fût l'holocauste, Daniel Mendelsohn s'interroge surtout sur les pages manquantes de son histoire personnelle, à savoir ce que sont devenus le frère de son grand-père maternel (Shmiel), sa femme (Ester) et leurs quatre filles (Lorka, Frydka, Ruchele et Bronia).
Il sait qu'ils ont été tués quelque part dans l'est de la Pologne mais quand, comment, où… autant de questions qui le hantent jusqu'au jour où il décide de partir à la rencontre de ses disparus, et surtout des personnes qui les ont connus et qui vivent actuellement aux quatre coins du monde.

Afin de prendre une certaine hauteur par rapport à ces évènements personnels et d'atteindre l'universalité des thèmes abordés, l'auteur nous livre les premiers versets de la Torah ainsi que les commentaires de grands rabbins.

Le grand prodigue de l'auteur est de parvenir, à partir de son histoire unique et personnelle, à faire échos à notre propre histoire.

Qui de nous n'a pas regardé avec curiosité et questionnement de vielles photos jaunies de nos aïeux en nous demandant qui ils étaient, comment vivaient-ils, que pensaient-ils ?
Qui a connu l'exil d'un de ses parents ne se pose-t-il pas la question de savoir comment vivait-on là-bas, n'aurait le besoin de retrouver ses racines en rêvant de revenir sur les pas de ses ancêtres ? Comment ne pas se poser des questions sur les luttes fratricides, comment comprendre ce passage d'une bonne cohabitation multiculturelles à l'anéantissement d'une ethnie, d'une culture autrefois amie, ou du moins avec laquelle une bonne entente était possible.

Daniel Mendelsohn est sans conteste un humaniste : il ne juge pas et est convaincu que tous les humains sont semblables. L'ignominie, la cruauté, la lâcheté ne sont en rien une caractéristique nationale : où qu'on soit, il y aura toujours quelqu'un qui essayera de sauver son prochain au péril de sa vie et un autre pour le massacrer sans état d'âme, tout est et sera toujours une question de choix.

Il y aurait encore tellement de choses à dire au sujet de ce livre ! Mais je pense qu'il ne vous reste qu'une seule chose à faire : le lire tout simplement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les Disparus | Daniel Mendelsohn]
Auteur    Message
Chimèle



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 123
Localisation: Drôme

Posté: Sam 27 Oct 2007 18:28
MessageSujet du message: [Les Disparus | Daniel Mendelsohn]
Commentaires : 1 >>

Un livre immense. Difficile à commenter,tant les émotions portées sont fortes. Inclassable aussi,ce n'est pas une fiction,ce n'est pas un livre d'histoire,ce n'est pas un livre à suspens mais c'est pleinement tout cela.
Un livre magnifique,une lumière qui demeure une fois la lecture terminée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre