Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

13 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (5 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : absurde, administration, bureaucratie, chateau, etouffement, fantastique, posthume, roman, roman classique, surrealiste

[Le Chateau | Franz Kafka]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Dim 09 Aoû 2009 20:08
MessageSujet du message: [Le Chateau | Franz Kafka]
Commentaires : 0 >>

Le château est un livre qui fait beaucoup penser au Procès (du même auteur) ainsi qu'au film Brazil, de Terry Guilliam.

Il y est question d'un arpenteur qui arrive dans un village, au pied d'un château. Le château est administré par une armée de fonctionnaires qui ne semble servir qu'elle même et dont les plus obscurs représentants sont vénérés comme des dieux dans le village.

Notre arpenteur, personnage extérieur à la folie qui semble s'être emparée des villageois est le témoin ou la victime de plusieurs scène cocasses et surréalistes. Il est le seul à mesurer l'absurdité de ce qui l'entoure et pourtant cherche lui aussi à se faire connaitre, sinon apprécier de cette administration tentaculaire.

Le défaut de ce livre n'est pas du fait de Kafka mais de ses admirateurs : Kafka a abandonné la rédaction de ce livre au milieu d'une phrase et d'autres, estimant que ce livre méritait une fin pour en éclairer le sens l'ont terminé pour lui (à partir de notes de l'auteur).
L'œuvre de Kafka s'interrompait en plein milieu d'une phrase de la page 353...et à mon avis la fin importe peu car ce qui fait ce livre c'est l'ambiance oppressante, labyrinthique du village et non pas l'histoire, qui n'est qu'un prétexte.

D'ailleurs, la fin rajoutée n'apporte rien au livre et j'ai même trouvé qu'elle l'alourdissait, en ressassant certains thèmes jusqu'à l'indigestion.

J'ai donc apprécié ce livre dans sa version originale incomplète, mais les 100 dernières pages, qui ne sont pas de l'auteur, m'ont franchement barbé.

En me documentant sur ce livre, j'ai appris que Kafka, qui a peu publié de son vivant, avait demandé à son ami Max Brod de bruler toutes ses œuvres à sa mort, il ne voulait pas que ses écrits soient publiés. Le bon Max n'en fit rien...et publia entre autres le Château en 1935, soit 9 ans après la mort de FK.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Château | Franz Kafka]
Auteur    Message
agglovaldorge



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 1534
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Posté: Ven 03 Oct 2008 14:44
MessageSujet du message: [Le Château | Franz Kafka]
Commentaires : 0 >>

Allégorie moderne, fable u fiction pure, Le Château nous plonge dans l'univers de Kafka

----
Ce livre est libéré par l'équipe de bibliothécaires du Val d'Orge dans le cadre des Chemins de lecture du 11 au 19 octobre 2008.

Ville et date de la libération : Brétigny-sur-Orge - 11/10/2008
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Chateau | Franz Kafka]
Auteur    Message
brunlours



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 125
Localisation: Thorigné-Fouillard

Posté: Lun 05 Juin 2006 22:16
MessageSujet du message: [Le Chateau | Franz Kafka]
Commentaires : 0 >>

Que dire d'un tel chef-d’oeuvre ! Comme dans les autres livres de Kafka, le Château dégage une atmosphère pesante qui étouffe e plus en plus le lecteur. Cette impression est renforcée par le caractère inachevé de ce livre posthume qui laisse tout en suspend.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre