Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

7 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (5 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : canicule, goteborg, meurtre, polar, police, policier, suede, viol

[Je voudrais que cela ne finisse jamais | Ake Edwardson]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Sam 10 Nov 2012 9:29
MessageSujet du message: [Je voudrais que cela ne finisse jamais | Ake Edwardson]
Commentaires : 0 >>

Des cinq romans d'Edwardson que j'ai lus pour le moment, celui-ci est le plus complet, le plus cohérent.
C'est un été caniculaire à Göteborg (dans cette série, il n'y a que deux saisons, l'été caniculaire et l'hiver glacial), une adolescente est violée puis assassinée dans un parc et le crime ressemble trait pour trait à une affaire non élucidée qui a occupé l'équipe d'Erik Winter cinq ans plus tôt. Pour ajouter au mystère, une autre jeune fille se fait violer par, manifestement, le même homme, mais pas tuer...
L'enquête avance à tâtons, mais elle avance...les flics s'interrogent beaucoup, croisent les indices, relisent leurs rapports, décryptent les photos, interrogent les familles...bref, c'est du vrai boulot de flic, de la bonne vieille procédure policière entremêlée de tranches de la vie des flics (celui qui délaisse sa famille, celui qui décide d'arrêter de fumer, celui qui perd son ex-femme).

C'est bien rythmé, bien écrit, maitrisé, il y a une vraie fin cohérente et claire (ce qui n'est pas le cas dans les premiers Edwardson)...et quand vient cet épilogue, l'auteur a si bien balisé le terrain que le lecteur comprend les choses en même temps que les héros de l'histoire. Bref, c'est du bon boulot.

Et enfin, il y a la ville de Göteborg, véritable personnage du roman. Un roman qui se rapproche beaucoup de ceux d'Ed McBain dans la construction comme dans l'histoire. Bref, si vous ne connaissez pas Edwardson, c'est un bon bouquin pour démarrer et si vous connaissez, foncez !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Je voudrais que cela ne finisse jamais | Ake Edwardson]
Auteur    Message
InFolio



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 33

Posté: Sam 21 Juil 2007 13:00
MessageSujet du message: [Je voudrais que cela ne finisse jamais | Ake Edwardson]
Commentaires : 0 >>

C'est le mois de juillet à Göteborg. Il fait une chaleur torride.
Pour les jeunes lycéens venant d'avoir le bac, c'est l'été où tout est permis. Soirées entre amis, baignades, bains de soleil...
Mais aussi un été pendant lequel une jeune fille est violée dans un parc municipal. Dans le même parc, une autre jeune fille est retrouvée morte peu après.
C'est ce crime que le commissaire Erik Winter essaye de résoudre avec ses collègues. L'enquète s'entremèle avec une affaire très similaire : une autre jeune fille retrouvée dans le même parc quelques années avant.

Ce roman est riche de l'émotion des personnages. Entre le déchirement intérieur de la jeune fille violée, la douleur des parents.
On vit aussi au rythme de la vie du commissaire et de ses collègues. On va chez eux, on perçoit des pans de leur vie, leurs états d'âmes et leurs douleurs. Comme dans de nombreuses séries policières que l'on peut voir maintenant, entre autre à la télévision, les policiers s'humanisent, et d'épisodes en épisodes, on découvre l'évolution de leur vie non professionnelle.

Ce roman se déroule en Suède. On y découvre donc certains aspects de la vie Suédoise, mais sans caricature.
J'ai personnellement réagi à l'allusion aux nuits courtes, avec seulement une ou deux heures de semi-obscurité. Difficile de l'imaginer sans l'avoir vécu. Ca m'a rappelé une grande soirée à Stockholm, à se promener dans les rues du centre, sans bien se rendre compte de l'heure tardive, ayant perdu les repères de luminosité. C'était là aussi en été, lorsque les jours sont les plus longs, en juin.
Typique également cette tendance nordique à aller au soleil dès que possible.

C'est mon premier roman de cet auteur. Si l'occasion se présente, il y en aura d'autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Je voudrais que cela ne finisse jamais | Ake Edwardson]
Auteur    Message
Momo



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 443

Posté: Ven 09 Déc 2005 15:21
MessageSujet du message: [Je voudrais que cela ne finisse jamais | Ake Edwardson]
Commentaires : 2 >>

Un bon polar de temps en temps, c'est bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre