L'inspecteur principal Adjoint Sadorski va être mêler à une enquête visant à identifier et arrêter les membres d'un réseau de résistants communistes.
Mais en cet été 1942, comme tous ces collègues, il sera réquisitionné pour participer à la Rafle des Juifs et leur conduite au Vélodrome d'hiver.
Malgré son profond antisémitisme, et pour des raisons peu avouables, il viendra en aide à sa jeune voisine, une lycéenne juive, dont les deux parents ont déjà été incarcérés.
Un polar qui nous entraîne dans le Paris de l'Occupation et l'horreur de la rafle du Vel d'Hiv.
Gilbert Woodbrooke est photographe fétichiste londonien passionné par le Japon et surtout par les japonaises, qu'il avoue rarement les comprendre, mais qu'il persévère à découvrir sous tous les angles par l’objectif de son appareil photo ou grâce à l'appareil qu'il a entre les jambes. Au risque de se frotter accidentellement aux yakuzas et autres extrémistes japonais.
C'est un roman dynamique et envoutant, qui se lit rapidement et avec beaucoup de plaisir, moi qui ne suis pas fan des "Série Noire", mais qui suis passionné par le Japon. Ce livre permet de découvrir un aspect sombre de ce pays (peut-être plus qu'il n'est en réalité ?).