Un vaisseau spatial, la Sentinelle, est envoyé vers un "monde vert", une planète prometteuse où la terraformation serait possible. Hélas, lorsque le vaisseau arrive en orbite, une catastrophe imprévisible provoque la diffusion dans l'atmosphère d'un nanovirus favorisant le développement intellectuel. Kern, la seule scientifique survivante, se met alors en hibernation.
Bien des décennies plus tard, une arche spatiale envoyée par les derniers habitants de la Terre arrive à proximité du "Monde de Kern". Entre préservation d'une expérience scientifique et survie de l'espèce humaine le choix n'est pas aussi évident qu'il paraît, surtout qu'une autre espèce dont le potentiel a été accru par le nanovirus entre en jeu.
Une histoire bien menée où il est difficile de prendre partie entre les humains et leurs nouveaux hôtes potentiels.
Après avoir épuisé les ressources terrestres, les humains se lancent à la conquête de nouveaux mondes à exploiter. Ils possèdent aussi la technique qui leur permet de modifier les planètes impropres à leur survie et d’y installer des singes qui grâce à un nano-virus évolutif, deviendront rapidement les ouvriers de ce nouvel environnement. Une histoire maintes fois racontée par les auteurs de science-fiction me direz-vous. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Le magnifique engrenage qui devait conduite à l’expansion humaine dans l’univers foire lamentablement. L’auteur nous raconte alors les conséquences de cet échec et le destin des derniers hommes perdus dans l’immensité de l’espace à la recherche d’un endroit où s’installer. Passionnante aventure qui s’étend sur une très longue période. Bourré de bonnes idées et de surprises, ce livre est une réussite incontestable pour les amateurs de science-fiction.