Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Un aventurier au Brésil | Peter Fleming]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Mer 09 Avr 2008 22:17
MessageSujet du message: [Un aventurier au Brésil | Peter Fleming]
Répondre en citant

Un petit régal.
Ce livre, sous des dehors sérieux (l'auteur participe à une exploration de la jungle brésilienne, dans le double but de découvrir ce qu'il est arrivé au colonel Fawcett, disparu dans des circonstances mystérieuses dix ans auparavant, et d'explorer et de cartographier une région inconnue), est en fait complètement décalé.
Dès le début, l'histoire commence comme un mauvais roman d'aventure : Peter Fleming lit dans le Times une petite annonce du style "Expédition pour rech. du col. Fawcett et expl. jungle brésilienne ch. membre sachant manier fusil. Beau gibier en perspective". Fleming répond à l'annonce et se retrouve embarqué dans cette aventure rocambolesque.
L'expédition a, depuis sa préparation à Londres jusqu'à la fin, un goût de gamins jouant aux aventuriers plutôt que d'expédition sérieuse. Fleming a écrit après son retour, en sachant donc pertinemment à quel point les préparatifs minitieux étaient en fait dérisoires. J'ai donc du mal à faire la part des choses et à savoir s'il avait dès le début cette impression de jouer, ou bien si c'est quelque chose qu'il a ressenti après s'être rendu compte que les préparations n'avaient servi a rien. Mais il semble dire qu'il en avait conscience, au moins par moments, sur le coup.
Les préparatifs consistent donc à se renseigner le plus possible sur l'expédition de Fawcett (on sait dès le début du livre que la moitié des renseignements qu'ils obtiennent leur sont en fait donnés par des mythomanes), à préparer leur itinéraire (en travaillant des heures et des heures sur des cartes qui s'avèrent au final être complètement imaginaires), et à acheter et rassembler le matériel dont ils auront besoin (une partie de ce matériel finira balancé par dessus bord à l'entrée du port de Rio par peur des douanes).
Sur place, la même sensation d'irréel subsiste : Fleming a conscience que sa tenue et celles de ses compagnons ressemblent à des parodies de tenue d'explorateurs, et rien ne va comme prévu (ils se retrouvent à un moment bloqués dans une ville parce qu'il y a... la révolution au Brésil !).
De péripétie en péripétie, les membres de l'expédition échoueront complètement dans leurs deux missions, mais arriveront à rentrer chez eux vivants, ce qui semble une chance incroyable vu le peu de précautions qu'ils prenaient à certains moments (partir à deux en expédition dans la jungle sans carte et sans guide, etc.).

Le ton de Fleming est fin et ironique, il arrive très bien à décrire le ridicule de l'aventure tel qu'il le ressent, et j'ai passé un très bon moment avec ce livre.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Sam 12 Avr 2008 20:00
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a quelques années et il m'avait laissé une impression...mitigée; sans doute parce que avant guerre l'on ne se souciait pas trop d'écologie et de protection des animaux (Fleming est vraiment un "viandard" dans ce bouquin...). Bon ceci dit le livre est plutot drole,bien brittanique en tout cas ! sur le meme sujet (exploration de l'Amazone), un superbe bouquin de Peter Matthieussent (cent pieds au dessus de Fleming...):URUBAMBA.
A noter: Peter Fleming est le frère de Ian Fleming, le papa de James Bond.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Dim 13 Avr 2008 19:21
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Oui, effectivement j'avais vu que ta note de lecture était nettement moins enthousiaste que la mienne ! Effectivement les descriptions des tueries d'alligators ne m'ont pas enchantée non plus...
En tout cas je note Urubamba pour une éventuelle prochaine lecture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre