Avis personnel[i]
Xiao Pan est un nouvel éditeur spécialisé en BD chinoise. J'attends peut-être beaucoup de cette nouvelle source de BD : nouveaux univers ? nouvelles narrations ? Nouveaux graphismes ? Comment travaillent les auteurs dans le contexte politique de ce pays ?
"Remember" est une suite de trois courts récits décrivant la jeunesse chinoise dans les milieux artistiques, en l'occurence le monde de l'auteur. Celui-ci a lui-même enseigné les Beaux-Arts et il se met en scène sinon directement, du moins on le devine. Le travail présent est intéressant, mais les louanges constants qu'on découvre dans la préface, la postface et la quatrième de couverture me laissent plutôt sur ma faim et me guident plutôt vers la méfiance, en attendant de découvrir ce qu'il a vraiment dans le ventre :
- le graphisme est entièrement fait à l'ordinateur, on devine immédiatement le tracé "Painter". Il y a certainement des pour, des contres, mais il s'agit d'un choix délibéré de l'auteur. Je ne me prononcerai pas là-dessus, l'auteur peut entièrement assumer ce choix. Juste un avis personnel : quelle surcharge de couleurs !
- les personnages : alors là par contre, le choix des courts récits implique qu'ils sont effleurés pour ne pas dire baclés.
- les histoires : plutôt pour ados, car on voit des amourettes, des révolutionnaires ultra-romantiques... comme on pourrait en voir dans une pub pour Coca.
[i]Conclusion
J'attends de découvrir un véritable album de cet auteur, je pense que ça ne saurait tarder si l'éditeur rencontre un peu de succès avec d'autres productions comme My Street (par contre je suis convaincu sur celle-ci). En attendant, cette BD est à lire vraiment pour découvrir, mais sans espérer un boulversement BDistique :)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]