Un récit très prenant, entre roman d'aventure et roman historique. L'auteur alterne les chapitres entre l'an 936 et l'an 2000.
En l'an 936, on fait connaissance avec ce peuple captivant, qui fonda un royaume indépendant au nord du Caucase et qui se converti volontairement au judaïsme. On suit l'histoire de l'avènement du nouveau Khagan (roi des Khazars) Joseph et de sa sœur, la Khattum Attex.
Se greffe également au récit l'histoire d'Isaac, émissaire du grand rabbin Hasdaï ben Shatprut, vizir juif du calife de Cordoue. Lorsque des rumeurs de l'existence d'un grand peuple juif dans le Caucase arrive aux oreilles du rabbin, celui-ci y voit le renouveau du peuple juif, la nouvelle Jerusalem, la terre d'accueil du nouveau Messie. Il écrit donc une lettre au Khagan Joseph et envoie Isaac afin de la lui remettre en mains propres.
En l'an 2000, on fait la connaissance avec l'écrivain Marc Sofer qui, par un concours de circonstance, entends parler de ces fameux Khazars et de l'existence, quelque part en Géorgie, d'une grotte Khazars qui abriterait une synagogue et une bibliothèque, construites mille ans plus tôt. L'écrivain part donc en quête de la vérité sur l'histoire de ce peuple et sur les traces de la grotte.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit, même si dans les derniers chapitres, l'histoire commence à receler quelques invraisemblances. Je ne connaissais rien du peuple Khazars alors qu'en quelques 300 années de règne, les Khazars sont à la base d'une grande partie du royaume russe. La correspondance entre le rabbin Hasdaï ben Shatprut et le Khagan Joseph existe réellement et est exposée à Cambridge.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre