Une lecture salubre dont les articles successifs sont traités sobrement, synthétiquement, sans céder à la tentation polémique à l'encontre du polémiste. Le collectif d'Historiens qui a contribué à ce tract (Alya Aglan, Florian Besson, Jean-Luc Chappey, Vincent Denis, Jérémie Foa, Claude Gauvard, Laurent Joly, Guillaume Lancereau, Mathilde Larrière, André Loez, Gérard Noiriel, Nicolas Offenstadt, Philippe Oriol, Catherine Rideau-Kikuchi, Virginie Sansico, Sylvie Thénault) a voulu donner de simples outils factuels, sourcés, pour réinformer les téléspectateurs - et maintenant militants - qui se seraient laissé égarer par les propos soit biaisés, soit repris de vieilles traditions orales conservatrice, maurrassienne, monarchiste voire fasciste.
Ce n'est pas le premier ouvrage commis par des Historiens pour remettre les pendules à l'heure, il n'est donc pas exhaustif. Comme je ne fais pas partie du public d'Eric Zemmour, je suppose que c'est une mise à jour, un "patch" aux derniers sketchs du candidat.
On y trouvera pêle-mêle des intox démêlées sur Clovis, différents éléments de la guerre d'Algérie, sur Pétain, l'affaire Dreyfus, les mutins de la Ière guerre mondiale, Vichy...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]