Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Contours du jour qui vient | Léonora Miano]
Auteur    Message
kalistina




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille
Âge: 39 Taureau


Posté: Dim 25 Fév 2007 17:55
MessageSujet du message: [Contours du jour qui vient | Léonora Miano]
Répondre en citant

A neuf ans, le père de Musango décède et sa mère la tient pour coupable. Elle l’accuse de sorcellerie et la chasse de chez elle. Elle se fait kidnapper pour devenir servante d’un groupe de pasteurs évangélistes qui utilisent leur activité à la fois comme couverture et comme prétexte d’enrôlement pour développer un réseau de prostitution.
Musango décrit comment la misère pousse une foule de personnes à chercher Dieu avec acharnement, tout en voyant le démon partout chez les autres, surtout les plus faibles, qu’on peut alors faire souffrir en toute impunité puisque c’est pour rétablir l’ordre divin.
Ce roman nous parle de la condition des enfants dans une certaine Afrique, de celle des femmes et de celle de toute une population en souffrance. J’y ai vu cependant un message universel, surtout avec le thème du fanatisme religieux dans lequel on se noie à corps perdu quand on n’a plus de repères.
C’est une histoire dure mais pourtant pas totalement noire, il y a dans ce roman plusieurs personnages qui veulent dessiner les « contours du jour qui vient » (Kwin, Mme Mulonga, Mbambè…). Musango les croisera sur sa route à divers moments de son histoire, lorsqu’elle aura pris la fuite.
Je mettrai un petit bémol concernant le personnage de Musango, jeune fille de 12 ans qui parle comme une femme et qui sait vraiment trop de choses pour son âge pour que ça soit crédible (un exemple parmi tant d’autres, son analyse des proxénètes qui ne jurent que par le capitalisme…). C’est évidemment un prétexte, mais un peu trop gros pour que l’on ne tique pas.
Cela dit, c’est un roman qui vaut le détour et je serais curieuse de lire les autres œuvres de Léonora Miano.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre