Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Notre héros défiguré | Yi Munyol, Patrick Maurus (Tradu...]
Auteur    Message
BlueSyrinx



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 266
Localisation: Paris
Âge: 37 Poissons


Posté: Lun 23 Fév 2015 8:24
MessageSujet du message: [Notre héros défiguré | Yi Munyol, Patrick Maurus (Tradu...]
Répondre en citant

[Notre héros défiguré | Yi Munyol, Patrick Maurus (Traducteur), Yun Ch'oe (Traducteur)]

Han Pyongt'ae est un élève relativement brillant, qui quitte Séoul lorsque son père est muté en province, victime d'une rétrogradation.
Dans sa nouvelle école, il espère se démarquer rapidement parce qu'il vient d'une meilleure école, mais le quotidien qu'il découvre est loin de celui qu'il imaginait : les élèves de sa classe sont étrangement sous le joug de l'un d'entre eux, chef de classe, Om Sokdae. Outré par ces moeurs qu'il ne comprend pas, Pyongt'ae refuse de se soumettre aux règles tacites suivies par ses camarades, et de servir Sokdae. Il devient rapidement l'objet de leurs brimades et de leur bizutage insidieux. Peu à peu déclassé, il constate avec horreur que Sokdae est le meilleur élève de toutes les classes de 6e, alors qu'il comptait l'évincer grâce à ses résultats scolaires. Il décide de rapporter la situation au maître de classe, mais ce dernier semble se reposer entièrement sur Sokdae, et lorsqu'il interroge les élèves sur les éventuels sévices que Sokdae leur fait subir, ils gardent le silence, et ne dénoncent que les méfaits de Pyongt'ae. Pyongt'ae résiste aux humiliations et aux violences physiques comme morales, jusqu'à céder, pour goûter aux maigres fruits de la protection de Sokdae, jusqu'au jour où un nouveau maître vient régenter leur classe, et mettre fin à la tyrannie de Sokdae.

Ce très court récit est d'une finesse et d'une puissance remarquables. Le parallèle peut être fait bien entendu avec le régime de la dictature, mais l'auteur s'écarte des sentiers battus en offrant une lecture beaucoup plus subtile et complexe, en décrivant la solidité et la fragilité relative de ce système avec talent. Il me semble que ce récit est une illustration parfaite de la thèse de la Boétie dans son essai sur la Servitude volontaire, en se concentrant notamment sur le procédé insidieux qui conduit les subordonnés du tyran à accomplir sa volonté, et à lui conférer son pouvoir.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2600


Posté: Lun 23 Fév 2015 10:46
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé aussi cette nouvelle, que j'ai trouvée chez Actes Sud avec deux autres. C'est vraiment un auteur à découvrir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre