[Romans - Tome 1, Femme de Porto Pim et autres histoires ; Nocturne indien ; Le fil de l'horizon ; Requiem | Antonio Tabucchi]
Femme de Porto Pim et autres histoires: de courts chapitres autour des Açores: ses occupants, leurs occupations, des anecdotes, comme un journal de voyage incluant coupures de presse, impressions, petits croquis, un régal!
Nocturne indien: un voyage improbable en Inde, un homme y cherche son ami, et finit par se trouver lui-même. enfin plus ou moins. enfin quelque chose comme ça. Il y flotte comme une odeur de songe d'une nuit d'été, par une magie indéfinissable, des rêves inattendus et de belles rencontres.
Le fil de l'horizon: une enquête obsédante, limite incompréhensible, par un personnage inattendu. Je n'ai pas été convaincue.
Requiem: voyage onirique à Lisbonne. Peut-être l'histoire qui me reste le plus en mémoire, pleine de fantaisie, de grand n'importe quoi, de générosité, d'humour, d'inattendu. superbe.
Au final, un recueil léger, à l'écriture impeccable, comme j'aime, sans fioriture, et en même temps pleine de charme et d'humour. Seul Le fil de l'horizon ne m'a pas convaincue, ou du moins m'a paru bien terre à terre après les 3 premiers, si inattendus, si charmants. J'avais peur de m'attaquer à ce recueil somme toute assez costaud, et j'ai fini par le dévorer en 2 semaines!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre