Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Tex. Spécial N° 7, Le pueblo perdu | Gianluigi Bonelli ...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1967
Localisation: Nîmes
Âge: 63 Lion


Posté: Sam 19 Oct 2013 16:01
MessageSujet du message: [Tex. Spécial N° 7, Le pueblo perdu | Gianluigi Bonelli ...]
Répondre en citant

[Tex. Spécial N° 7, Le pueblo perdu | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Galleppini]

Un raid sauvage et meurtrier est perpétré dans une réserve indienne proche de la frontière mexicaine chez les Indiens Papago. Le sorcier Tumako et sa petite-fille Malapay sont enlevés. Les deux rangers Tex Willer et Kit Carson sont mis sur l’affaire dès le lendemain. Le mobile de l’enlèvement resterait indéchiffrable si le « babouin » au bureau des affaires indiennes n’aiguillait le duo sur la piste du professeur Montoya. L’érudit s’est entretenu avec la vieux chaman Tumako au sujet d’une carte mentionnant le pueblo perdu bâti jadis avec l’aide des franciscains espagnols et recelant les trésors d’époque. La convoitise met en appétit nombre de vauriens dont le riche rancher Stanley Jackson ceint de ses sbires à la solde. Montoya, trahi par son ancien aide Rochas, guidé par Shepard, nervi du sinistre Stanley est mené par le bout du nez. Il met malgré lui sur la voie du pueblo perdu la bande à Stanley. Si Tex et Kit arrivent toujours in extremis, ils n’arrivent jamais à éviter le pire, la mort des innocents et l’effondrement des cités antiques sous le poids des cupidités.
Course-poursuite en plein air dans les vastes étendues arides du Sonora, l’histoire linéaire et classique inventée par l’infatigable Claudio Nizzi se lit d’une traite, sans faillir. L’action ne faiblit jamais. Les galops, les pétarades et les poings volent. Le mystère du pueblo perdu est bien entretenu jusqu’à l’effondrement du mythe cerné de maléfices. Giovanni Ticci électrise le récit avec un dessin en perpétuel mouvement et un cadrage dynamique. Au début, on pourrait regretter que le trait vif de Ticci n’arrive pas à bien fixer l’expression des visages mais rapidement l’osmose opère, l’écriture et le graphisme composant une partition idéale propre à soulever les poussières du Sonora et à remuer les fantômes du passé.
Les pages préliminaires de l’édition Prestige sont très intéressantes à travers un entretien avec le dessinateur, ses goûts et ses couleurs ainsi qu’une page d’histoire concernant les Anasazis (les « Antiques », en navajo), civilisation bâtisseuse de cités suspendues au bord du vide, à l’exemple de Cliff Palace, merveille troglodytique inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco ainsi que les 4 400 sites répertoriés dans le parc national de Mesa Verde, au sud-ouest de l’Etat du Colorado.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre