J'ai vraiment dévoré ce roman, au point de lire jusque très tard cette nuit pour le terminer.
Il faut dire qu'un livre qui nous gratifie d'un résumé hilarant de "La guerre et la paix", et où l'un des héros déclare être "jaloux de ne plus pouvoir lire ce livre pour la première fois" (ce qui était justement la conclusion de ma propre note de lecture!) ne peux que me séduire. Sachant que ce livre parle en outre d'ornithologie et de parulines azurées, je suis forcément conquise.
Plus sérieusement, j'ai remarqué qu'un des points essentiels pour que j'aime un roman réside en la profondeur, la crédibilité et la complexité des personnages. Je peux m'accomoder d'autres défauts, mais si les personnages sont simplistes j'ai du mal. Or dans ce roman-ci, les héros sont passés à la loupe et analysés jusque dans les moindres détails. Je me suis vraiment passionnée pour les pensées, réactions et leur cheminement.
En lisant quelques critiques sur internet, j'ai vu que le fait que ce roman reflétait la société (américaine) d'aujourd'hui revenait régulièrement. Je comprends cette remarque, car il me semble que plusieurs des thèmes abordés sont très contemporains (comment gérer l'énorme liberté dont nous disposons dans la société d'ajourd´hui? Comment faire face au désastre écologique annonçé? Comment se positionner face à l'argent dans notre société de surconsommation? Etc...).
Et pourtant, si les thèmes sont contemporains, les personnages me semblent intemporels. Un peu comme dans Tolstoï ou Flaubert: si de telles lectures ont une saveur surannée et sont clairement le reflet de leur époque, ils ne se démodent pas. J'ai l'impression que cela pourrait aussi être le cas pour ce livre-ci (et pour Houellebecq d'ailleurs), mais peut-être que je me trompe bien entendu.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre