Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Un costume dans la terre | Ioànna Karystiàni, Michel Vo...]
Auteur    Message
Momo




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 443

Âge: 77 Bélier


Posté: Mer 08 Aoû 2012 11:17
MessageSujet du message: [Un costume dans la terre | Ioànna Karystiàni, Michel Vo...]
Répondre en citant

[Un costume dans la terre | Ioànna Karystiàni, Michel Volkovitch (trad.)]

Kyriàkos Roussias, célibataire d'origine crétoise, âgé d'une quarantaine d'année, est chargé de recherches sur le sida dans une université américaine. Après un quart de siècle d'exil, il retourne sur sa terre natale, dans la contrée rurale de Sfakia, affronter le démon de la vendetta à laquelle il avait été soustrait par sa famille, après que son père a commis un meurtre " rituel " particulièrement horrible et a été, en retour, " régulièrement " occis par un cousin homonyme. Selon le code coutumier de la vendetta crétoise, lui-même est appelé à venger son père.
Kyriàkos est à la charnière des mondes et de sa vie.
Au village de Pagomènos, Kyriàkos retrouve sa mère et, chez sa soeur Antigoni, sympathise avec sa nièce Metaxia, symbole d'une jeunesse relativement désinhibée au sein d'un petit monde très provincial de bergers, petits bourgeois, bricoleurs et notables en tous genres carburant à la tsikoudia, l'eau de vie locale, et férus de musique traditionnelle crétoise. Il participe à une fête célébrant un double baptême " réciproque " dans deux familles anciennement ennemies, qui se réconcilient à cette occasion sous la houlette de l'évêque. Il y rencontre enfin " l'autre ", un autre Kyriàkos Roussias, son cousin, dit " le petit ", l'assassin de son père.
En quelques jours, une alchimie s'opère. Kyriàkos, héros christique, sort de la longue enfance emplie de drame, de vengeance et de confusion pour atteindre la liberté, celle de la mémoire retrouvée et de la compassion.
Un scientifique d'origine crétoise émigré aux États-Unis revient au pays pour affronter une sanglante vendetta. Au terme d'une longue plongée dans le passé et dans le coeur des hommes, au terme d'un parcours semé d'embûches et de rebondissements, de violence et d'ironie, il rend espoir à une communauté encore étouffée par les archaïsmes mais happée par la modernité.
Un très beau thriller, dense et funeste qui allie humour noir et tendresse.

de Shop.ch

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre