Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller    
[Les invisibles | Martin Winckler]
Auteur    Message
Astazie



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 391
Localisation: Normandie
Âge: 69 Balance


Posté: Ven 18 Mai 2012 22:15
MessageSujet du message: [Les invisibles | Martin Winckler]
Répondre en citant

Oui ,nous pouvons enregistrer ou imprimer tout ce que nous disons, filmer chacun de nos actes, entreprendre toutes les expertises psychologiques possibles et imaginables, et même répertorier nos gênes et leur emplacement sur nos chromosomes.
Mais nous ne pourrons jamais mettre au jour les forces profondes qui nous poussent à agir: les émotions, les intentions, les dilemmes, les coups de tête, les coups de folie, le tourbillon des tourments et des désirs....
Ces forces-là seront toujours invisibles."



Charly Lhombre, médecin légiste dans la ville de Tourmens en France , a décidé de prendre une année sabbatique . Il atterrit au Québec, et plus exactement à Montréal, où un poste de chercheur l'attend. Il a obtenu une bourse pour un an, afin d'étudier au CRIE (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Éthique), sur les causes des décès chez les hommes de vingt-cinq à quarante ans. Le soir de son arrivée, il aide une doctorante du CRIE et participe à la distribution des repas pour des plus démunis.
L'accueil des chercheurs est chaleureux. Mais il se rend vite compte que des secrets se cachent dans les murs de ce CRIE. Il loge chez le fondateur du CRIE, dont la femme, Kathleen Cheechoo, été assassinée et le meurtre non élucidé. Il va mener son enquête, à celle-ci succédera une succession de morts chez les démunis . Existe-t-il un lien avec le passé de Kathleen, avec les indiens Cris ?
Martin Winckler nous entraîne dans lea ville de Montréal, avec son langage bien particulier, un véritable plaisir de lire ces expressions . Non seulement, je les lis, mais je les entends avec leur accent : " oui, oui c'est correct " - phrase tout à fait banale, mais avec l'accent québécois une véritable différence.
Quand les Québécois parlent de " blonde ", détrompez-vous, il ne s'agit pas d"une femme blonde, encore moins d'une bière, mais de leur petite amie. Pour la femme , elle a un" chum."

J'aime l'écriture de Martin Winckler, sous des abords pleins d'humour, il dénoncer les agissements méprisables, les individus sans morale. Avec l’œil de l’homme qui utilise ses connaissances de médecin pour décrypter ce qui l’entoure, perdant parfois quelques illusions, mais jamais ni son âme ni son cœur.

Je vous invite à lire ce roman .

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre