Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom | Barbara Constan...]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Mar 19 Avr 2011 13:52
MessageSujet du message: [Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom | Barbara Constan...]
Répondre en citant

[Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom | Barbara Constantine]

Les circonstances font parfois que certains enfants doivent grandir plus vite que les autres...

C'est le cas de Tom, 11 ans, qui vit dans un mobile-home en compagnie de sa mère, qu'il appelle par son prénom -Joss-, parce qu'elle ne supporte pas de s'entendre baptiser "maman". Non pas qu'elle rejette son petit garçon, qu'elle adore, mais on sent bien que les responsabilités et les contraintes inhérentes à la condition de parent, ce n'est pas vraiment son truc. Elle est beaucoup plus à l'aise dans le registre du copinage, ou dans le rôle d'une pseudo grande soeur, ce qui s'explique peut-être par le fait qu'elle n'avait que 13 ans lorsqu'elle a eu Tom.
Du coup, on a souvent l'impression que les rôles sont inversés : Tom étonne par sa maturité et son sérieux -bien qu'il garde aussi des peurs d'enfant-, auxquelles s'opposent l'inconséquence, voire les gamineries de Joss, qui semble prendre sa revanche sur une jeunesse bridée par sa maternité précoce.
Ces deux-là s'en sortent finalement plutôt bien, trouvant les moyens d'embellir un quotidien fait de débrouilles et de privations par des moments de complicité et de tendresse.
Ils sont en tout cas vraiment touchants, ces héros cabossés, qui, de malchance en mauvais choix, se sont retrouvés dans la galère, mais qui gardent en eux une candeur fort rafraîchissante.
Et ce ne sont pas les personnages qu'ils croisent tout au long de ce court roman qui nous diraient le contraire, qu'il s'agisse de Madeleine, la nonagénaire qui perd un peu la tête, mais qui refuse de quitter la maison où elle vit en compagnie de ses vieillards de chien et de chat, et que Tom vient aider presque quotidiennement, ou du couple de voisins, qui s'attendrit face aux menus larcins que commet le jeune garçon dans leur potager, et n'hésite pas à installer, le soir, des chaises longues sous la fenêtre de leur salon, parce qu'ils savent qu'il vient en cachette y "écouter" la télé...

Au fond, c'est principalement d'amour dont il est ici question : celui dont on a besoin, pour grandir et s'aimer soi-même, celui que l'on reçoit, ou encore celui que l'on donne, en dépit des différences qui nous séparent d'autrui. Un amour qui pousse à être attentionné, généreux, à ne pas laisser l'autre seul ou démuni.
Oh, il y a bien sûr quelques individus détestables qui font une rapide apparition dans le récit, histoire de rappeler que le monde peut aussi être moche, mais ce n'est pas ce genre de personnages qui intéresse Barbara Constantine. Elle préfère s'attarder sur ceux qui, en dépit des coups durs, de leurs erreurs, de leurs fautes, savent garder leur coeur ouvert, leur capacité à rire, et à se contenter des petits bonheurs de l'existence.

Elle imprègne son récit de tant d'humour, de fraîcheur et de simplicité, que nous prenons nous aussi beaucoup de plaisir à la lecture des mésaventures de Tom et Joss : leurs conditions d'existence pourraient paraître sordides, malheureuses... Pourtant, le ton drôle et léger de l'auteure fait que l'on referme "Tom petit Tom tout petit homme Tom", avec juste le sentiment d'avoir lu une belle histoire.

C'est peut-être un peu naïf, mais cela fait beaucoup de bien
!

BOOK'ING[url/]

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Special:Search?go=Consulter&search=Barbara+Constantine]Wikipedia
]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre