Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Tout ce que j'aimais | Siri Hustvedt]
Auteur    Message
kalistina




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille
Âge: 39 Taureau


Posté: Dim 13 Fév 2011 0:25
MessageSujet du message: [Tout ce que j'aimais | Siri Hustvedt]
Répondre en citant

Léo, qui enseigne l'histoire de l'art, fait la connaissance de Bill, lui-même artiste. Ils deviennent si proches l'un de l'autre qu'ils décident d'emménager dans le même immeuble, sur deux étages contigus. On fait donc également la connaissance d'Erika et de Lucille, leurs épouses respectives, sans oublier Violet, la muse et modèle de Bill.
Mais tout ceci prend du temps, et j'ai bien cru que l'histoire ne démarrerait jamais. Je ne m'attendais pas à un roman à suspense, entendons-nous bien, mais tout de même, j'attendais que "quelque chose" prenne, décolle un peu. J'ai persévéré, et au bout d'une centaine de pages, je me suis réellement attachée aux personnages et à leurs vies. L'histoire est celle d'une certaine amérique, pour qui la vie suit son cours, jusqu'à ce que ses aléas viennent les frapper de plein fouet.
Le fond n'est donc peut-être pas d'une originalité remarquable, mais Siri Hustvedt a un style bien à elle, et surtout une capacité à créer un univers tangible et complexe assez incroyable. L'ensemble est d'une extrême densité et cette richesse m'a vraiment permis de vivre avec les personnages. J'ai vraiment l'impression d'avoir connu Léo, c'est un de mes amis, une vieille connaissance... Il est rare que je puisse ainsi entrer dans l'intimité des personnages et que je les perçoive presque comme de réelles personnes, palpables, vivantes, pas comme des héros désincarnés ou trop fascinants pour être vrais. Je suis pleinement d'accord avec ce que disait un autre lecteur, qui parlait de "justesse".

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre