Ce tome couvre la période allant de la présence espagnole du Mexique au Tejas au XVI siècle jusqu'à la fin de la république indépendante (1836-1846) du Texas et de son rattachement aux Etats-Unis.
En nous faisant partager la vie de plusieurs familles sur plusieurs générations, l'auteur nous fait découvrir sans complasance l'histoire de cette région aux grands espaces et de ses rudes habitants qui devront affronter les Apaches, les Cherokees puis plus tard les redoutables Comanches.
C'est aussi l'occasion de voir le désintéressement du gouvernement espagnol, y compris du vice-roi à Mexico, pour cette lointaine province. L'anecdote de la lettre du moine demandant deux pelles sans manche pour percer un canal jusqu'à son église est révélatrice : la lettre ira, munie chaque fois des recommandations favorables, jusqu'au roi à Madrid et les pelles parviendront à la mission au bout de près de deux années.
Dans l'histoire plus récente, ce qui frappe c'est la haine entre les Mexicains et les Texiens (les massacres seront commis des deux côtés : El Alamo, Goliad du côté du général mexicain Santa Anna ou des marais de San Jacinto dans l'autre camp).
Enfin les Texas Rangers sont présentés sous un aspect de brutes sanguinaires, sans discipline; qui pendaient tout mexicain trouvé au nord du Rio Grande, y compris de simples pasteurs gardant leur troupeau.
Bref une vision intéressante assez éloignées des clichés que l'on trouve dans les films hollywoodiens.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]