Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller    
[La dernière enquête du chevalier Dupin | Fabrice Bourland]
Auteur    Message
kalistina




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille
Âge: 39 Taureau


Posté: Dim 26 Déc 2010 23:27
MessageSujet du message: [La dernière enquête du chevalier Dupin | Fabrice Bourland]
Répondre en citant

En 1875, Carter Randolph, lettré américain installé à Paris, reçoit un courrier qui semble écrit par son ami le chevalier Dupin... Mort vingt ans plus tôt, dans des circonstances pour le moins étranges. Randolph nous raconte comment, en 1855, donc, son ami et lui ont enquêté sur la mort de Gérard de Nerval.
Le premier point qui a accroché mon attention est ce billet écrit par feu le chevalier Dupin : un joli mystère à résoudre! Mais bien vite, on retourne dans le passé et on découvre ce fameux chevalier à l'oeuvre, c'est-à-dire tâchant de résoudre des enquêtes grâce à son incroyable talent pour la déduction, talent qui semble parfois relever du surnaturel.
On circule avec bonheur dans les petites ruelles du Paris pré haussmannien, et on croise, parmi ces courtes pages, plusieurs grandes figures de la littérature. J'avoue que je n'ai jamais lu Poe et que je ne connais donc pas le "vrai" chevalier Dupin : peut-être que j'aurais lu ce roman avec un autre oeil, en pouvant faire des rapprochements, en souriant à telle ou telle référence... Je pense que ça m'a un peu manqué.
J'aurais aimé également que le roman soit un peu plus long : en 116 pages, tout va si vite! Il n'y a aucun temps mort, ça c'est sûr! Mais quelques points me restent encore un peu mystérieux. Cela dit, la théorie ici présentée, qui colle au goût de l'époque pour l'ésotérisme, est toujours plaisante.
On est bien sûr dans le "jeu littéraire", comme le dit l'auteur lui-même, et certainement pas dans une quelconque volonté de comprendre les faits historiques ; et je n'en demandais pas davantage. Sans en garder un souvenir mémorable, j'ai donc passé un bon petit moment avec ce roman.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre