Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Je suis vivant et vous êtes morts | Emmanuel Carrère]
Auteur    Message
rivax




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades
Âge: 50 Capricorne


Posté: Mer 29 Sep 2010 10:23
MessageSujet du message: [Je suis vivant et vous êtes morts | Emmanuel Carrère]
Répondre en citant

"Je suis vivant et vous êtes morts" est le message subliminal que Runciter adresse à Joe Chip dans Ubik pour lui expliquer que lui et son équipe ont été placés en coma artificiel suite à un grave accident et qu'ils vivent dans un monde artificiel façonné par leur subconscient collectif.

Voila comment expliquer en peu de mots la perception que Dick avait de l'univers, la vision du monde qu'il a développé dans son œuvre. Vers la fin de sa vie, l'auteur a compris que les évènements qu'il avait racontés dans ses livres n'étaient pas tirés de son imagination mais de la deuxième vie qu'il vivait simultanément. D'où le titre du célèbre discours qu'il prononce à une convention de Science Fiction à Metz en 1977 : Si vous trouvez ce monde mauvais, vous devriez en voir quelques autres et la citation d'ouverture à la biographie de Carrère : Un tas de gens prétendent se rappeler des vies antérieures, je prétends moi me rappeler une autre vie présente.

Qu'on prête ou non foi à ces déclarations de l'auteur, ce qui est sûr c'est qu'il a donné vie à un univers qui a inspiré toute la SF moderne. C'est ce que j'ai réalisé à la lecture de ce livre qui est intéressant à deux points de vue : pour la vie de l'auteur, bien entendu mais aussi pour l'analyse de ses œuvres majeures. Une analyse tout en finesse qui commence généralement par un résumé passionnant de l'histoire, parfois entremêle avec la vie de Dick (c'est notamment le cas pour a scanner darkly (Substance Mort), un roman très autobiographique sur la drogue) et se poursuit par une analyse des thèmes abordés.
La vie réelle de l'auteur, sa vie rêvée et son œuvre sont intimement mélangés et la mixture n'est pas du tout indigeste!

C'est un livre qui se lit comme un roman. Le seul reproche que je puisse lui faire c'est de spoiler sur les livres de Dick puisqu'il résume très largement une grande partie des romans et nouvelles célèbres. Il est donc préférable d'avoir lu ces livres avant de lire la biographie.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre