Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Vérité et justice Tome4 | A.H. Tammsaare, Jean-Pascal O...]
Auteur    Message
lalyre



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 27 Nov 2009
Messages: 220
Localisation: Belgique
Âge: 92 Bélier


Posté: Sam 22 Mai 2010 14:34
MessageSujet du message: [Vérité et justice Tome4 | A.H. Tammsaare, Jean-Pascal O...]
Répondre en citant

[Vérité et justice Tome4 | A.H. Tammsaare, Jean-Pascal Ollivry (Traducteur)]

Note de l'éditeur

Indrek et Karin est le roman de l’âge adulte : en 1920 — Indrek est devenu un homme instruit et réfléchi. Mais il a épousé Karin, qui se révèle superficielle et frivole. À la suite de la — Première Guerre mondiale, l’Estonie a obtenu son indépendance. La société est en plein bouleversement, fortunes et faillites se succèdent. La vision de l’économie et des finances que propose — Tammsaare est d’une étonnante modernité— et terriblement d’actualité. À travers le personnage d’Indrek et de ses anciens camarades -révolutionnaires, le quatrième volet de Vérité et Justice aborde le thème de la perte des idéaux, des illusions aussi, et les travers du capitalisme.
Si Karin se complaît dans le snobisme ambiant, Indrek reste en quête d’absolu. Il se réfugie dans le travail et ne cesse de s’interroger sur lui-même et sur ses valeurs, comme étranger à sa propre existence.



Mon avis: Je suis assez déçue par 4ème tome que j'ai trouvé assez monotone.L'histoire se passe à l'intèrieur du couple Indrek et Karin ,lui est enseignant ,pour lui la vie a une valeur importante par le respect et le travail qu'il recommande .Dans la bonne société que fréquente Karin ,les dames ne travaillent pas ,mais deux exceptions parmi ces dames ,Ida amie de classe de Karin est dentiste et la mère de Karin est épicière.Dans ce milieu l'argent va de soi ,au point que les enfants grandissent avec cette valeur dominante et la reproduisent à l'infini.Comme dit le mari de Karin "elle aime s'amuser " mais se rend t-il compte que si elle recherche de la compagnie ,c'est que lui n'est jamais là pour elle.je n'en dirai pas plus,sinon que ce volume représente un tournant dans la saga ,qui s'achemine vers le dénouement .Je n'ai guère trouvé de chaleur ,ni d'émotion dans ce volume même si à certains passages Indrek sort de son accablement mais cela ne dure jamais très longtemps.Malgré cela j'attends la parution du dernier tome avec impatience.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre