Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Typhon | Joseph Conrad]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines
Âge: 50 Lion


Posté: Sam 15 Mai 2010 18:00
MessageSujet du message: [Typhon | Joseph Conrad]
Répondre en citant

A l'entre-deux guerres, un capitaine de bateau expérimenté et refermé sur lui-même embarque deux cent « coolies » chinois (travailleurs émigrés) pour les rapatrier dans leur patrie d’origine. Alors que le baromètre baisse de manière inquiétante, le capitaine décide de ne pas dévier la trajectoire du bateau afin de ne pas retarder l’arrivée à destination. Se lève alors une effroyable tempête, que les hommes d’équipage essayent de gérer du mieux qu’ils peuvent, chacun en fonction de son propre caractère.

Un livre de Finkielkraut (« Un cœur intelligent ») m’avait donné envie de découvrir Joseph Konrad. Et j’ai choisi ce livre (traduit par André Gide) au hasard.

Je me demande si je ne suis pas passée à côté de ce roman… Certes, je vois bien qu’il devrait être possible de conclure quelque chose au sujet du comportement fermé du capitaine, de son obstination à ne pas dévier du devoir, à essayer d’arranger a posteriori la situation des coolies malmenés par la tempête, de faire taire l’affaire… Mais conclure quoi au juste ? Que le manque d’imagination entraîne une incapacité à prévoir les risques ? Qu’en étant trop fidèle à ses principes et à ses devoirs, l’on ne peut pas gérer l’inhabituel ?

Pour moi: un bon roman d’aventure. Pour un sens plus profond, j'espère que dans le futur il y aura ici une note de lecture plus éclairante (ça m'intéresse).

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre


Dernière édition par Kundry le Jeu 20 Mai 2010 14:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
michmaa





Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 592


Posté: Mer 19 Mai 2010 23:14
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'avais lu "Jeunesse" de Conrad, c'est un texte plutôt court qui m'a donné envie d'en savoir plus... j'ai donc enchainé avec "Lord Jim" que je n'ai jamais fini.
Je n'en garde pourtant pas un mauvais souvenir, c'est plutôt que je n'étais pas d'humeur à lire un texte long à l'époque.
Ce qui m'avait marquée c'était surtout l'ambiance.
Une belle écriture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre