Lynn sort de 6 mois de cure dans un hôpital psychiatrique. On ne sait pas trop pourquoi (désintoxication ?). On ne comprend pas bien non plus la relation qu’elle a avec Heinz le directeur de l’hôtel qui l’emploie
Elle fait donc maintenant le ménage dans cet hôtel luxueux et elle nettoie jusqu’à l’obsession. Elle nettoie tout, frotte aspire, récure du sol au plafond, le dessus des armoires et le dessous des lits, les lattes du sommier avec une ardeur pathologique. Elle y passe le plus de son temps possible, elle remplie du vide. Un jour elle se glisse dessous le lit d'une chambre, comme ça sans réfléchir et elle y passe la nuit.
Désormais le lundi est le jour de Heinz, le mardi celui où elle dort sous le lit d’un client, le mercredi jour de congés, le jeudi celui où elle téléphone à sa mère, le vendredi psychothérapeute…
Une nuit de mardi où elle est sous le lit d’un client, celui-ci a la visite d’une « escort girl », Chiara. De là-dessous elle entend le bruits de leurs ébats.
Elle note son téléphone et l’appelle. Le samedi devient donc le jour de Chiara. Avec elle, Lynn fera pour la première fois l’expérience de la tendresse, mais tendresse tarifée…
Je n’en dirai pas plus, si ce n’est que ce roman m’a beaucoup plu : belle écriture imagée, mais aucune explication, tout est allusion et symbole.
L’auteur a étudié la philosophie. C’est un fin psychologue.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre