[Nous voulions tuer Hitler : Le dernier survivant du complot du 20 juillet 1944 | Philipp Freiherr von Boeselager, Florence Fehrenbach, Jérôme Fehrenbach]
Philipp von Boeselager et son frère Georg à qui il voue une grande admiration sont tous deux officiers de cavalerie de l'armée allemande. Après l'invasion de la France, ils ont été envoyés sur le front russe.
Ils appartiennent à une famille aristocratique et traditionaliste qui a vu sans enthousiasme l'arrivée au pouvoir de Hitler. Peu à peu, il leur vient même pour lui un vague mépris. Pourtant, quand ils apprennent des exécutions sommaires de Tziganes et de Juifs,ils pensent qu'elles sont le fait d'éléments nazis incontrôlés; que ce sont des "bavures" dont les coupables vont être punis comme il se doit. Mais ils doivent bientôt se rendre à l'évidence, d'autant plus qu'il y a aussi l'euthanasie des handicapés, y compris les soldats qui gardent de graves séquelles de leurs blessures: il s'agit d'un plan systématique de destruction "avalisé par les plus hautes instances. Et l'armée, par son silence, se rendait complice du système". Philipp est écoeuré, mais que faire? Pour un officier, désobéir c'est trahir. Georg est en Roumanie: il n'a personne à qui confier ses états d'âme.Et puis, fin-1942, il découvre qu'il existe une conjuration d'officiers décidés à tuer Hitler. Dès lors, il rejoint les conjurés. Trois tentatives échouent sans être découvertes. Les durs combats continuent sur le front russe et Philipp est blessé cinq fois.Un attentat contre Hitler est de nouveau ,programmé pour le 20 Juillet 1944. Le 18, Philipp part à la tête de 1200 cavaliers, afin d'occuper, dans la capitale, les lieux de pouvoir du Reich. Ils ont parcouru 400kms quand Philipp reçoit un message codé de Georg lui apprenant l'échec de l'attentat. Il rebrousse alors chemin.La désorganisation est telle, sur le front, qu'il n'a pas à justifier son absence.Il s'attend néanmoins à être arrêté d'un jour à l'autre, Rien ne se produit ,ce qui prouve que ses amis conjurés torturés avant d'être fusillés ou pendus, ont gardé le silence.
Georg fut tué au combat en aôut 1944. Philipp a été le dernier survivant du complot. Son témoignage, sobre et plein de retenue, est précieux. Philipp von Boeselager est décédé en mai 2008.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]