Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy    
[Lune de Glace | Paskalo Bajl]
Auteur    Message
Diasphine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 52
Localisation: Bègles


Posté: Dim 16 Nov 2008 20:13
MessageSujet du message: [Lune de Glace | Paskalo Bajl]
Répondre en citant

En 2072, dans un monde à peine futuriste, sur la lune, une base a été bâtie afin de permettre l'extraction d'un combustible propre, destiné à fournir de l'énergie non polluante. En effet, la pollution a dépassé le seuil de tolérance après plusieurs catastrophes naturelles.
L'intrigue est très écolo, jusqu'au bout, puisqu'il s'agit de sauver la terre menacée par des inconscients aux projets ambitieux mais désastreux pour l'équilibre écologique.

Le récit d'aventure démarre d'emblée. J'ai trouvé la base lunaire assez crédible. On a un récit à peine futuriste et très réaliste, si ce n'est le don (inexpliqué) d'un des personnages de voyager dans des mondes parallèles. D'abord très anecdotique, ce personnage va prendre peu à peu une importance grandissante. Personnellement j'ai bien aimé cette intrusion d'un élément un peu fantastique dans un univers très réaliste et presque contemporain.

Le style est très simple, à la limite de la littérature jeunesse, mais pas désagréable
Les personnages ne sont pas très complexes, un peu trop superficiels, jamais ridicules cependant. Les femmes trouvent leur place dans le récit en dehors de tout machisme et échappent au stéréotype féminin classique que l'on retrouve fréquemment dans ce type d'ouvrage, et c'est plutôt agréable.

Un livre divertissement. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Le suspens et le récit sont bien gérés et maitrisés. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur, il me semble. Je n'arrive pas à croire à la facilité avec laquelle nos bricoleurs lunaires arrivent à leurs fins tandis que d'autres s'entêtent à vouloir faire la même chose, ailleurs, en beaucoup plus compliqué, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi ?

En bref : un livre d'aventure sans prétention mais efficace, agréable à lire quoiqu'un peu simpliste parfois dans le fond et dans la forme.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre